Il est parti, il y a déjà cinq ans. Le 13 mars 2010, on apprenait la nouvelle : Jean Ferrat est décédé. Rares sont ceux qui l'ont oublié. On n'oubliera, en 2015, ni l'homme, ni l'artiste. Parmi les hommages, les Amis de l'Humanité veulent transformer ce cinquième anniversaire en une réunion de famille telle qu'il les aimait, simple et chaleureuse. Comme autour d'une grande table où l'on se parle et où, au final, on en " pousse " une... Simplement, on ne sera pas à table, mais dans une grande salle, un peu comme à la Fête faite à Ferrat, en 2004, sous le chapiteau bondé des Amis de l'Humanité, au parc de La Courneuve... Le samedi 28 mars, à 15 heures, à l'invitation de Colette Tenenbaum-Ferrat et des Amis de l'Humanité, ses Amis, dont il était l'un des membres fondateurs, l'hommage aura lieu au cœur du Paris de la culture, à la Maison des métallos, partenaire de l'événement. Il s'ouvrira avec Colette, venue d'Antraigues, dont le nouveau livre, Jean, un homme qui chante dans mon cœur (1), est déjà tout un programme. Jean soutenait " la chanson de paroles " et c'est à ce titre qu'il avait accepté de présider le festival de Barjac. Et c'est par la parole que l'on évoquera sa richesse humaine, artistique, politique : la parole des amis d'Antraigues, celles notamment de la chanteuse Francesca Solleville, d'Édouard Chaulet, maire de Barjac, de ceux qui l'ont croisé, comme le journaliste et ami Jean-François Kahn, par exemple, à la Fête 2004.
Ernest Pignon-Ernest, artiste plasticien, racontera l'histoire de ce fameux portrait de l'artiste chanteur qui a pris place sur tant de murs dans l'intimité des appartements (2). Et, comme président des Amis de l'Humanité, il pourra témoigner de cette fidélité qui faisait d'Antraigues (ou parfois d'Ivry) un rendez-vous affectif et joyeux. Il y aura même un passage par " Aubervilliers-La Courneuve " avec l'accordéoniste et chanteur Marc Perrone, qui parlera de Ma môme, la chanson qui l'a marqué, et un extrait d'un documentaire, Aubervilliers et Jean Ferrat, réalisé par Boussaid Madanie. Photos chocs, on retrouvera sur grand écran le Jean Ferrat chantant pour la dernière fois sur une scène, celle des Amis de l'Huma, en 2004, saisi au vol par le photographe de l'Humanité, Pierre Trovel. Et pour finir ce chapitre de l'inattendu, cette incroyable vidéo, enregistrée sur téléphone mobile par son petit-fils, de Guy Thomas, parolier de Jean, d'une irrésistible drôlerie.
De Ferrat lui-même, paroles et musique, on entendra, enfin, dans une deuxième partie, des textes rares, ceux de ses interventions publiques touchant à l'histoire, à la politique, comme lors des banquets républicains du village ardéchois, lus par un grand acteur, François Marthouret, croisant des chansons interprétées par Francesca Solleville, accompagnée par la pianiste Nathalie Fortin (3). Au final, toujours dans le même esprit, on pourra aussi entonner, côté public, quelques airs qui, comme Ma France, " chantent dans les cœurs ".