#5 Brother : A Tale of Two Sons - Si jeunes et pourtant si courageux
#4 Ellie - Si jeune et pourtant si dévouée
Je décerne la quatrième place à l'héroïne d'un pur chef d'oeuvre, j'ai nommé The Last of Us. Si Ellie se retrouve dans ce top 5, ce n'est pas pour la qualité du jeu, mais plutôt pour l'émotion qu'elle à su me transmettre - et certainement vous transmettre - tout au long de l'aventure. Jeune fille plutôt timide au premier abord, elle devra porter le poids du monde sur ses épaules. Pas de soucis de ce côté là car, malgré son jeune âge, Ellie a les épaules assez larges et fait preuve d'une grande maturité. Parmi toutes ses qualités, il y en a une en particulier qui m'a marqué : sa dévotion. Ellie n'hésite pas à risquer sa vie pour venir en aide à Joël qui, même si elle va nouer des liens particulièrement forts, n'est à la base qu'un inconnu pour elle.
#3 Super Smash Bros for Wii U - Si jeune et pourtant si vite oublié
Ce que va suivre est complètement subjectif. D'ailleurs, j'espère ne pas trop m'écarter du thème de ce TFGA. Quoi qu'il en soit, Smash Bros a très vite été oublié et s'est retrouvé au rang des jeux auxquels je ne joue jamais. Attention, ne me bombardez pas d'œufs pourris directement car ce n'est pas la qualité du titre que je remets en question. Smash Bros fait partie de ces jeux dont on arrête pas de parler de sa présentation à sa sortie officielle. Si pour moi Smash Bros a toujours été un bon jeu, il s'avère que ce jeu m'ennuie au plus haut point. C'est peut-être dû, en partie, au fait que je suis une véritable buse, mais la raison principale est tout autre, ce n'est tout simplement pas mon style de jeu. Aujourd'hui, Smash Bros repose bien sagement à côté de mes autres jeux WiiU et parvient tout de même à satisfaire mon filleul quand il vient à la maison.
#2 Silent Hills - Si jeune et pourtant si rapidement abandonné
Décidément, ce n'est pas le TFGA de la joie. Après Smash Bros, voilà une autre déception, cette fois nettement plus légitime. Depuis son annonce et ce fameux Playable Teaser qui en aura fait frémir plus d'un, Silent Hills faisait partie des jeux que j'attendais le plus. Avec maître Kojima et Guillermo del Toro à la baguette, le jeu avait tout pour devenir un excellent survival horror. Malheureusement, le titre a brutalement été annulé, décevant par la même occasion des millions de joueurs. Pourquoi cette décision? À vrai dire, les raisons sont assez floues mais les problème qu'a rencontrés Kojima avec Konami ne sont certainement pas étrangers. Espérons que le retour de Silent Hill aura tout de même lieu et qu'il sera à la hauteur des attentes.
#1 Les jeux indépendants - Si jeunes et pourtant si pixelisés
À l'heure où les graphismes haute définition sont légion, les développeurs indépendants tentent de s'imposer sur la scène vidéoludique. Si, par manque de moyens, l'aspect technique (mais pas artistique) passe au second plan, ce n'est pas au détriment de la qualité du jeu. Les jeux indépendants sont souvent des modèles d'originalité et ont le mérite d'apporter un peu de fraîcheur. Shovel Knight, Hotline Miami ou encore Limbo, ces jeux ont prouvé aux plus sceptiques que les graphismes n'apportent au final qu'un confort complémentaire et n'intervient pas dans le plaisir que procure un jeu. Encore une fois, ce que j'écris ici est totalement subjectif, mais je tenais à rendre un petit hommage à ces studios qui seront bientôt en mesure de proposer des graphismes digne de la next gen grâce aux moteurs graphiques qui se démocratisent de plus en plus. J'espère sincèrement que de plus en plus de joueurs tenteront l'expérience.
J'en ai à présent terminé avec ma contribution. Je dois dire que c'est avec un énorme plaisir que j'ai réécris ces quelques lignes. Comme toujours, je vous invite à réagir et à partager votre propre TFGA.
À bientot les amis