Apple révolutionne une nouvelle fois le marché de la musique en ligne.
Le lancement très attendu d’Apple Music, une application pionnière dans son genre dédiée à la musique en streaming, a été annoncé aujourd’hui. Avec le déclin de la vente de musique digitale, Apple entre ainsi dans le secteur de l’écoute de musique en streaming qui semblerait être bien plus en phase avec l ‘avenir et dans lequel Spotify s’est déjà solidement imposé depuis 9 ans. Apple est en train de pousser les labels à interrompre le système d’utilisation gratuite de Spotify financé par la publicité. Avec cet avantage Apple s’imposera à pied égal face au géant Suédois puisque les deux services proposeront un accès à plus de 30 millions de titres pour le même prix : 9,99 dollar par mois, soit 8,90 euros. Néanmoins le service de streaming Apple parvient à se démarquer grâce à sa curation poussée qui assistera l’organisation de votre bibliothèque.
En effet, le dispositif Apple Music prendra en compte les titres que vous posséder déjà et vous dirigera conformément avec vos préférences musicales. Le concept repose sur l’idée que la musique que vous détenez puisse coexister avec le catalogue d’Apple Music qui renferme plus de 30 millions de titres. De plus, l’immensité du choix offert sera judicieusement combiner à un filtre curateur d’experts qui auront pour rôle de programmer des playlists personnalisées pour vos Macs, PC, IPad, Iphone et autres téléphones androïdes. Les utilisateurs seront tirailler entre l’option d’écouter le titre de leur choix ou celle de laisser les curateurs Apple faire un choix à leur place. Le service sera relié avec les autres fonctionnalités propres à Apple, ainsi on pourra demander à Siri de nous faire écouter les meilleurs titres de l’année 1989 ou encore demander quel était le titre numéro 1 en France en Octobre 2012.
Outre le service de streaming, le logiciel donnera accès 24 heures sur 24 à une station de radio live diffusée dans plus de 100 pays qui concentrera la plus large collection de musique planétaire. Apple Music Radio donnera accès à des stations créer par de DJs de renommée internationale tel que DJ Zane Lowe de Los Angeles, Ebro Darden de New York et Julie Adenuga de Londres. Le style proposés des stations rangera du Funk à L’Indie, en passant par le Folk et le Classique ou encore l’Electronique.
En complément de ces fonctionnalités innovantes, Apple a tenu à accoter les relations entres artistes et fans. A travers Apple Music Connect, artistes divers pourront partager paroles, photos et vidéos backstage, et même divulguer leur dernière création directement depuis leur Androïde. Les fans, quant à eux, pourront commenter, liker, et partager via message, mail, et réseaux sociaux tout ce qui a été posté par l’artiste en question.
A partir du 30 Juin Apple Music offrira à ses utilisateurs trois mois gratuits d’adhésion, après quoi les membres seront invités à verser $9.99 mensuellement pour le service. Un régime familial garantissant l’accès à un maximum de six personnes sera également disponible pour $14.99/ mois.