Cette semaine, c’est un hôtel parisien au passé sulfureux que l’on vous fait découvrir, La Maison Souquet !
Situé dans les alentours de la butte Montmartre, cet hôtel raffiné est à seulement 20 minutes à pied du célèbre Sacré-Cœur et de la tout aussi fameuse place du Tertre.
Derrière une façade aux apparences calmes et discrètes, La Maison Souquet se révèle en réalité être une ancienne maison de plaisirs de la Belle Epoque (fin XIXe – début XXe siècles), au passé sulfureux. Passé que le célèbre décorateur, Jacques Garcia (dont on vous parlera bientôt sur le blog), a décidé de faire revivre au travers d’une ambiance mystérieuse, élégante, exotique, sensuelle et luxueuse. Les velours et les soies côtoient des objets d’art, de sublimes tapisseries d’époque, des causeuses et des divans, dans un savant mélange d’influences orientales et de style Napoléon III, chers à Jacques Garcia.
Notre hôtel de luxe s’est doté de 20 chambres et suites.
On y trouve les Chambres de Luxe, toutes uniques, tour à tour dans un style Napoléon III, XVIIIe siècle, Indienne, Chinoise ou Japonaise, ornées des plus belles étoffes, et nommées d’après de célèbres courtisanes.
On peut également choisir de passer une nuit magique dans l’une des Junior Suites de la maison, véritables écrins de luxe, offrant une expérience de l’art de vivre à la Française grâce à une collection de tableaux et d’objets d’art soigneusement composée. Les suites sont, elles, nommées d’après les plus célèbres courtisanes de l’histoire, comme La Païva, La Castiglione ou encore La Belle Otéro.
Vous pouvez enfin choisir de vivre une expérience hors du temps en réservant les petits appartements de La Païva ou de Liane de Pougy, deux femmes de légendes, réunissant chacune deux Junior Suites communicantes et leur salon respectif. Tous les sens sont ici sollicités, que l’on ait choisi l’appartement La Païva, où l’opulence des tissus évoque la revanche sociale de cette fille de simple tisserand russe devenue marquise et objet de tous les désirs de Paris, où que l’on ait préféré l’appartement Liane de Pougy, successivement étoile des Folies Bergère, Princesse puis finalement religieuse, appartement qui rappelle l’univers Jeanne Lanvin.
Un échantillons des chambres et de leur décoration unique
Pour prolonger l’expérience, l’hôtel dispose d’un bar et d’un salon tout aussi grandioses ! Jacques Garcia est passé maître dans l’art de rendre le XIXe siècle et le style cocotte modernes. Le Salon des 1001 nuits accueille le visiteur dans un cadre orientaliste composé par un passionné du début du XXe siècle et sauvé in extremis de la dispersion ! Le bar, quant à lui, est décoré à la façon d’une bibliothèque, avec une cheminée monumentale, un piano, des livres, des jeux… où l’on déguste bières d’abbayes, cocktails et spiritueux d’exception. Le restaurant, enfin, propose une cuisine française raffinée.
Luxe oblige, on trouve également au sein de l’hôtel un spa envoûtant ! Dans un décor magique et féerique, découvrez un salon d’eau lové au cœur d’une alcôve tamisée. On y jouit d’une piscine intérieure de 10 mètres, ornée d’une voûte céleste dont les étoiles se démarquent sur un ciel bleu nuit. Magique on vous disait ! La salle de soin attenante, elle, accueille le hammam.
Enfin, vous trouverez tous les services qu’un hôtel de ce standing suppose : butler personnel, pressing, service bagagerie et souliers (oui oui, service souliers), soins esthétiques (coiffeurs, manucure-pédicure, maquillage, massages), petit déjeuner servi dans le petit salon ou dans la chambre, room service… Ça fait rêver non ?