Toutefois, on ne congèle pas tous les fruits de la même manière, certains demandent une préparation en amont tandis que d’autres sont complètement interdits à la congélation.
Petit aperçu sur la congélation de vos fruits.
Avec les beaux jours, l’été approchant, les apéros commencent à fleurir çà et là, les salades garnissent les tables, les crudités ont de belles couleurs et donnent envie de croquer à belles dents.
Et quoi de mieux qu’une délicieuse mayonnaise pour venir relever l’ensemble ?
Hélas, la mayo, même si elle est faite maison, à tendance à porter sur les cuisses et les fesses, n’est-ce pas ?
Et s’il était possible de faire sa propre mayonnaise allégée chez soi ?
Une mayonnaise sans œufs ou encore une mayonnaise sans moutarde pour venir remplacer la traditionnelle (et assez riche) mayo de table.
Pour vos crudités, vos salades ou vos sandwiches, voici quelques idées de recettes pour faire une véritable mayonnaise gouteuse et allégée.
La recette allégée classique
C’est une recette très simple puisqu’il suffit de remplacer l’huile par du fromage blanc, si possible avec le moins de matière grasse.Une version à la moutarde
Pour alléger la mayonnaise, il suffit parfois d’un peu d’inventivité.Avec 2 œufs, 1 bonne cuillère à soupe de moutarde et 100 g d’huile d’olive (si possible au lieu de l’huile de tournesol), quelques gouttes de citron, vous êtes prêt à faire votre mayo allégée chez vous.
Vous battez les blancs en neige et dans un autre contenant vous versez un seul jaune d’œuf que vous battez ensuite à la fourchette et auquel vous ajoutez du sel, du poivre et la moutarde.
Au batteur, vous mélangez le tout et quand l’ensemble est homogène, vous intégrez l’huile en filet, en douceur afin d’obtenir une préparation assez ferme.
Lorsque le mélange est bien pris, vous ajoutez les blancs en neige et vous obtenez finalement une mayonnaise savoureuse, légère, onctueuse qui saura accompagner vos viandes froides, vos poissons et vos légumes.
D’autres astuces
Pour réussir à tous les coups une mayonnaise allégée faite maison, il existe divers petits trucs qui sauront vous sortir de n’importe quelle situation.. Utilisez des œufs durs : mixez un œuf dur avec un yaourt nature à 0% de matière grasse, ajoutez du sel un du poivre et complétez par 2 cuillères à café de moutarde forte.
. Utilisez du fromage blanc : remplacez la moitié de la quantité d’huile par du fromage blanc à 0% de matière grasse et complétez avec un filet de jus de citron bien frais.
. Remplacez l’huile par du lait : prenez 4 œufs et cassez-les dans un bol puis mélangez-les. Ajoutez 8 cuillères à café de moutarde et intégrez à votre mixture 1 cuillère à soupe de lait et un peu de sel.
. Et la maïzena ? Délayez un peu de maïzena dans une casserole avec un peu d’eau tiède puis faites chauffer doucement en ajoutant du sel et poivre.
Dans un autre contenant, mélangez un jaune d’œuf cru avec un jaune d’œuf cuit et un peu de vinaigre. Vous mélangez ensuite les deux ensembles et ajoutez du citron frais.
Pourquoi ne pas ajouter également quelques épices ou herbes aromatiques comme le cumin ou le curry ?