Sky Mirror – Anish Kapoor
L’artiste Anish Kapoor est exposé au Chateau de Versailles. Le sculpteur anglo-indien a installé des œuvres dans la salle du Jeu de paume et le parc du château. Le public français a découvert l’artiste en 2011 avec Lévithian, une spectaculaire matrice rouge, gonflée sous la verrière du Grand-Palais.
L’exposition au Chateau de Versailles commence officiellement aujourd’hui mardi 9 juin et s’achèvera le 1er novembre. Six de ses œuvres – trois créations récentes et trois pièces de 2007 à 2013 – sont déployées dans l’axe de la grande perspective.
Toutes tournent autour d’un objectif revendiqué : renverser, révolutionner la perfection géométrique voulue par Le Nôtre pour en révéler le revers désordonné, obscur et inquiétant. Dirty corner (coin sale), l’œuvre clé du parcours, a déjà suscité une violente polémique à Versailles où certains y ont vu une provocation indécente.
Descension est un bassin dont l’eau semble aspirée par un mystérieux siphon, dans des grondements sourds. Nouvelle invitation à plonger dans le ventre de la terre ? Il y a aussi un énorme cube noir minimaliste, percé d’orifices écarlates ou le visiteur pénètre dans la sculpture, ceux-ci se révèlent être comme les artères d’un corps.
Tout savoir sur l’exposition au Chateau de Versailles ici
A propos de Anish Kapoor : Anish Kapoor est né à Bombay (aujourd’hui Mumbaï) en 1954 d’un père hindou et d’une mère juive dont la famille a quitté Bagdad, en Irak, lorsqu’elle n’avait que quelques mois. Son grand-père maternel, cantor de la synagogue à Pune (Maharashtra), chantait la liturgie. Le jeune Anish a voyagé en Israël au début des années 1970 avec l’un de ses deux frères et fait l’expérience du kibboutz.