Se lancer dans une activité e-commerce est encore pour certains symbole d’eldorado. Dans la réalité, une activité en ligne comporte de nombreux freins même si l’on choisi des solutions moins onéreuses comme WordPress ou PrestaShop.
Infographie : la rentabilité, principal frein au lancement d’une activité e-commerce
En bref, ce que l’on peut retenir de cette belle infographie e-commerce proposée par Oxatis et Ecommercemag :
- les principaux freins en e-commerce sont :
- la rentabilité : il faut gagner sa vie !
- le manque de ressources : temps et compétences
- la logistique : il faut envoyer des cartons
- les domaines d’activité où les entreprises pensent manquer d’expérience :
- marketing : publicité, affiliation…
- graphisme : on ne naît pas graphiste
- logistique : gestion des envois et traitement des retours
- informatique : création et gestion du site web
- juridique : la loi ne s’improvise pas
- gestion : il faut planifier et prévoir à l’avance
- gestion relation client : communiquer et dialoguer avec ses clients
- 41% des entreprises ont un projet de création de site e-commerce, c’est un chiffre prometteur pour booster le e-commerce à l’avenir
- plus de la moitié des profils sont des TPE / PME (1 à 5 employés) donc avec des ressources limitées
- le top 3 des secteurs d’activité ayant le vent en poupe :
- services aux professionnels
- maison et jardin (décoration)
- artisans
Méthodologie : étude menée par Oxatis, spécialisé dans les solutions e-commerce, en partenariat avec E-commerce Magazine, du 6 février au 25 mars 2015, sur un échantillon représentatif de 250 entreprises.
Source : http://www.ecommercemag.fr/Thematique/indicateurs-1010/Infographies/rentabilite-principal-frein-lancement-activite-commerce-255116.htm
Et vous, rencontrez-vous ces freins dans votre activité en ligne ? Si oui, comment les prévenez / levez-vous ?
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