Le voile est levé sur les nouveautés que propose Apple pour Mac, iPhone et iPad mais aussi pour Apple Watch.
Craig Federighi le VP responsable du développement des logiciels a annoncé la nouvelle: faire du successeur de OS X Yosemite, OS X El Capitan le nouveau cœur de l'innovation des Macs, des iPhone et iPad et maintenant de l'Apple Watch.
Les trois resteront indépendantes mais fonctionneront davantage en symbiose.
Le nouveau centre de contrôle
Apple a voulu prendre tout le monde de court en jouant l'originalité avec son nouveau système d'exploitation OS X El Capitan.
Celui-ci propose un mélange d'originalité et de familiarité, avec un nouveau centre de contrôle qui va permettre de tirer profit de Spotlight en proposant des suggestions encore plus poussées avec le Finder et des actions sur mesure.
Celui-ci permet d'écrire simplement une requête qui sera traitée et analysée en proposant des pistes d'action concrètes comme la découverte d'un lieu, la recherche d'un endroit historique, les séances de cinéma ou l'envoi d'un email. Tout cela à partir d'une interface centralisée.
Lire Fantastical 2 nouveau départ pour le meilleur calendrier Mac
OS X El Capitan: nouveau Mission Control et vue partagée
Démonstration faite sur scène, le nouveau Mission Control permet dans El Capitan de mieux gérer la panoplie de fenêtres que l'on a à l'écran, ainsi qu'un support étendu du mode plein écran.
On pourra ainsi chercher sa météo, obtenir l'info sur les stocks, faire des recherches plus poussées avec Safari et combiner toutes les fenêtres éparses à l'écran en les ramenant dans un premier plan simplifié.
Apple ayant récemment intégré à son équipe le développeur talentueux de l'entreprise Funkey Space Monkey qui proposait un plugin de recherche intelligente pour Yosemite, Flashlight, on voit maintenant comment ce dernier s'intègre à OS X El Capitan.
Flashlight propose un moteur de recherche qui permet d'alimenter plus d'une centaine de tâches diverses - non sans rappeler le lanceur d' apps Alfred 2 - à l'aide de commandes textuelles.
Il prend également en compte l'intégration directe des hyperliens intelligents.
Mission Control est annoncée en étant aussi plus fluide et réactive, tandis que des apps telles que Notes bénéficient d'un relooking.
Apple avance qu'on pourra ainsi facilement intégrer les pins de Pinterest avec qui elle s'est associée.
LirePinterest et Apple: un partenariat en vue de l'Apple Watch.
OS X El Capitan sera disponible dès aujourd'hui pour les développeurs, tandis que les testeurs publics y auront accès en fin juin et que la version officielle sera livrée en automne.
OS E El Capitan: encore plus performant que Yosemite
OS X El Capitan voit également une amélioration significative des capacités des Mac, notamment les tous nouveaux MacBook.
Il permettra de lancer les apps presque 1,5 X plus vite et le changement d'une app à l'autre sera 2 fois plus rapide!
Elle propose plutôt des fonctionnalités bonifiées qui tireront profit des tous nouveaux Mac, tout en permettant à Apple de mieux contrôler le cycle de mise à jour de ses logiciels.
Pour en apprendre davantage sur OS X El Capitan, Apple a mis en place une nouvelle page.
La Keynote a également donné droit à d'autres nouveautés, notamment Apple Pay et News.
Pour récupérer le superbe fonds d'écran de OS X El Capitan c'est par ici!
Nous vous recommandons:
iOS 9, Swift et watchOS: toutes les nouveautés de la WWDC 2015Apple Keynote de la WWDC 2015WWDC15: Apple Pay, Apple Wallet et le transport public