Ma participation au concours macaron amateur .

Par Nadège Macaron

Je n'ai pas beaucoup publié sur le blog ces derniers temps, ce qui n'est pas à mon habitude , mais j'avais de bonnes raisons pour cela ,un emploi du temps très chargé avec plusieurs "gros projets" à mener de front en même temps.

Ajourd'hui,je viens donc vous parler du premier de ces projets ( dans l'ordre chronologique) : Le concours du macaron amateur organisé par Vincent Guerlais depuis quelques années.

***

Le 7 janvier 2015, 19 h : je suis devant mon ordinateur car à 19 h précises ouvent les inscriptions au concours de Montélimar, mon mail est prêt, il ne me reste qu'à cliquer.

Il y avait cette année 10 sélections en régions pour une finale nationale à Paris.

Voilà, mon inscription est prise en compte, il ne me reste plus qu'à créer LE macaron de concours... Ce macaron que je présenterai à un jury le 21 mars 2015 à Montélimar chez Eric Escobar.

Je vais quelques essais puis par manque de temps, j'arrête de travailler sur mon macaron, puis ,je m'y remet une dizaine de jours avant le concours, à fond avec dégustations à la chaîne, et puis j'ai eu "mon idée" ,la bonne à mon avis mais il me restait des détails de dosage à régler, ce que je ferrai jusqu'à la veille du concours !

Le 21 mars 2015, 10 h : Je dépose donc mes 15 macarons chez Eric Escobar, rendez vous à 16h00 pour les résultats, je vous passe les détails de ma journée à montélimar à  tourner comme un lion en cage, haha !

16h00 : On se retrouve tous dans la boutique à attendre la délibération du jury, que l'on peut apercevoir derrière les vitres, on essaye de comprendre ce qui se passe mais bon...

On nous fait finalement entrer à l'arrière de la boutique où nous sommes accuiellit sous les applaudissements du jury.

Et là, commence le compte à rebours, ils apellent tout d'abord les 4 ième ex-equo, tout d'un coup je me rend compte qu'ils ont dit beaucoup de noms et que je ne suis toujours pas apelée, petit coup de pression. Puis on arrive au podium et ils ne m'ont toujours pas apellée : oh MY GOD ! 3 ième : toujours pas; 2 ièeme : toujours pas ! Et là ,je comprend que je suis première , tout se brouille un peu dans ma tête ! je suis super contente !

Voilà mon macaron : Lacté carmamel, coeur de framboise et zestes de citron vert et leur petite déco qui a fait mouche ;-)

Le podium...

Eric Escobar

Denis Matyasy, Eric Escobar, moi, ma puce et Roland Zanin.

Et puis Eric m'annonce que je pars pour Paris, la finale ! Ah oui,je n'y avait pas pensé à ça ...

***

Maintenant ,il faut trouvé une nouvelle idée de macaron pour le 29 mai la finalement parisienne. Assez rapidement ,on a quelques noms du jury, que des grands , la pression, puis la liste bouge un peu ( et non pas de Christophe Michalak , ha !!! ), mais un très prestigieux président en la personne de Monsieur Pierre Hermé ! présence de mercotte, christophe Felder, confirmée ainsi que de MOFs et de prestigieux pâtissiers de palaces parisiens... Argh !! non, non, je n'ai pas la pression .... (menteuse!)

Je fait beaucoup de test, je fait gouter des ganaches  à Eric, je fini par en sélectionner une , Je travaille le parfum, cherche le truc "en plus", je fait quelques essais de macaronnage au labo d'Eric pour me familiariser avec les instruments pros. ça va ,tout se passe bien, mais en incertaine que je suis ,j'ai fait des essais et des modifs jusqu'à la veille du concours !

Allez GO to Paris !

Levée à 4 h du mat quand même, la journée va être longue avec l'épreuve l'après-midi même !

Nous sommes accueillit par Karine qui a gérer l'organisation de main de maître, nous sommes également accueillit par Mercotte et Arnaud Larher et son équipe qui nous reçoivent dans leur labo pour le concours.

Nous nous mettons ensuite au travail, 3 h d'épreuve pour reproduire le macaron que l'on a déjà précieusement transporter de chez nous jusqu'au labo (bon, beaucoup on souvert dans le métro :/ )

Vers la fin de l'épreuve un balai de "célébrités" vient nous voir, tout d'abord Pierre Hermé, cela fait une drôle de sensation de préparer ses macarons et tout d'un coup de se retourner et de voir Pierre Hermé juste là à côté de vous ! et quand il se "penche" vars vos macarons pour regarder votre travail, comment dire, on n'est plus sûr de rien !!

Suivra Christophe Felder, puis une rumeur comme quoi Conticini est là, mais je ne le verrai pas, croiser Christophe Adam dans un couloir ... C'est la caverne d'ali baba du pâtissier ici !!!

Et bien sûr Mercotte qui passera nous voir plusieurs fois, elle est arrivé au moment où je pochait mes macarons, oups !!, mais ça va  , Mercotte est d'une grande gentillesse ! Elle me prendra d'ailleurs en photo, photo que vous pourrez voir sur son blog ,ici : http://www.mercotte.fr/2015/05/31/la-finale-du-nationale-du-concours-macarons-amateur-2015/

On met tous nos macarons sur plateaux et hop le jury s'enferme...

Et nous on patiente comme on peut avec nos smartphones, on essai de voir ce qui a été publié durant l'après-midi.

Puis le jury ressort et ne dit rien car nous devons tous nous rendre à la mairie pour la remise des prix, en chemin je discute avec Eric et Roland Zanin .

Vincent Guerlais me dédicace son livre.

Christophe Felder, mercotte...

Vincent Guerlais et Arnaud Larher

Pierre Hermé

Nous voilà dans la mairie, discours du maire, discours de Vincent Guerlais, discours d'Arnaud Lareher, discours de Pierre Hermé et directement annonce du podium . A ce moment là,je savais déjà que je n'en ferai pas partie, mais on a toujours l'espoir...

J'ai eu de bonnes notes mais pas assez pour être sur le podium.

Malgré tout, j'ai tout gagné , à vivre ce moment , à être là, à faire ces formidables rencontres ...

Je vous fait l'histoire en accélérée , mais j'ai un million de bons souvenirs et d'anecdotes encore...

Belles rencontre avec Delphine, la gagnante de l'an dernier, Sandra , Leïla du labo du fond comme moi où comment macaronner en musique.

Et puis les pâtissiers organisateurs qui sont une belle bandes de potes ! et très sympa.

Et mon coach, Eric, merci pour le soutien et les supers photos souvenirs.

Et pour ne rien rater du concours vous pouvez (devez) vous rendre sur la page officielle du concours sur facebook.

https://www.facebook.com/CMMacaronAmateur?fref=ts

Et puis j'ai créé aussi une petite page facebook spécial concours :

https://www.facebook.com/pages/Nad%C3%A8ge-Concours-macaron-amateur-2015/1634995080048992

Place à mon macaron, voici quelques photos prises lors du concours :

Place à la recette :

"macaron framboise balsamique et sa nougatine croustillante au sésame"

la difficulté ,je vous le dit tout de suite est de gérer l'épaisseur de la nougatine, vous devez la faire plus épaisse si vous les mangez le lendemain voire 2 jours plus tard car elle fondra un peu, c'était riqué vu qu'il restait forcément une inconnu sur l'évolution de la maturation du macaron dans le trajet Ardèche/Paris...

Recette des coques de macarons à la meringue italienne :

100 gr de sucre glace

100 gr de sucre semoule

100 gr de poudre d'amandes

30 ml d'eau

2 blancs d'oeufs

colorants

Mixer finement poudre d'amandes et sucre glace. mélangez. Mélanger un blanc d'oeuf aux poudres, montez l'autre en neige. Dans une casserole réaliser un sirop de sucre. Retirer la casserole du feu. Verser peu à peu le sirop de sucre sur le blanc monté de la vitesse moyenne passer à la vitesse maximale . verser la meringue sur la pâte d'amandes et macaronner.

Mettre dans une poche à douille ,former vos macarons et cuire environ 12 à 14 minutes à 160°C.

Ganache framboise balsamique :

50 gr de pulpe de framboise

40 gr de crème liquide

140 gr de chocolat lait

35 gr de balsamique framboise

Faire bouillir la pulpe de framboise et la crème, les verser sur le chocolat pour le faire fondre. Ajouter le vinaigre. Laissez refroidir et prendre avant de garnir.

Nougatine de sésame :

100 gr de glucose

150 gr de sucre

75 gr de sésame

Faire fondre le glucose dans la casserole puis y ajouter le sucre, mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que ça caramélise. Hors du feu ajouter le sésame, mélanger. Versez sur un silpat, recouvrir d'un deuxième et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie étaler la nougatine. A l'aide d'un emporte-pièce couper des cercles. ( mettre qques minutes dans un four chaud pour ramollir la nougatine si besoin) .

Dressage :

Garnir chaque coque de macaron d'un peu de ganache framboise balsamique et déposer entre les deux un disque de nougatine au sésame. "

Articles presse (dauphiné) Merci Patricia

***

J'espère n'avoir rien oublié, il n'est pas impossible que je rajoute quelques photos ou anecdotes si besoin....