Nous souhaitons empêcher que soient conclus les accords TTIP/TAFTA et CETA car ils contiennent plusieurs points critiques tels que le règlement de conflits investisseurs-Etats et de règles sur la coopération réglementaire qui constituent une menace pour la démocratie et l’Etat de droit. Nous souhaitons empêcher que les droits du travail, les normes sociales, environnementales, de protection de la vie privée et des consommateurs soient abaissées et que les services publics (tels que ceux liés à l'eau) et le patrimoine culturel soient dérégulés dans le cadre de négociations non transparentes. Nous soutenons une politique commerciale et d'investissement alternative au sein de l'UE. Objet : Nous appelons les institutions de l'Union européenne et de ses pays membres à arrêter les négociations avec les Etats-Unis sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP ou TAFTA) et à ne pas ratifier l'Accord Economique et Commercial Global (CETA) avec le Canada. Principaux objectifs : Nous souhaitons empêcher que soient conclus les accords TTIP/TAFTA et CETA car ils contiennent plusieurs points critiques tels que le règlement de conflits investisseurs-Etats et de règles sur la coopération réglementaire qui constituent une menace pour la démocratie et l’Etat de droit. Nous souhaitons empêcher que les droits du travail, les normes sociales, environnementales, de protection de la vie privée et des consommateurs soient abaissées et que les services publics (tels que ceux liés à l'eau) et le patrimoine culturel soient dérégulés dans le cadre de négociations non transparentes. Nous soutenons une politique commerciale et d'investissement alternative au sein de l'UE.
TTIP et CETA sont un danger pour la démocratie, l'Etat de droit, la protection de l'environnement, des travailleurs et des consommateurs.J'AGIS
NOUVELLE VIDÉO: TTIP & CETA – SUR LA ROUTE DE LA LIBÉRALISATION
June 8th, 2015Notre nouvelle animation présente le résumé en 2 minutes de nos critiques envers le TTIP et le CETA. Ces traités vont réduire nos options en termes de politiques publiques et vont nous forcer à prendre la voie irréversible de la privatisation et de la libéralisation. Regardez la vidéo et n’oubliez pas de la partager avec vos proches, amis et collègues!
Transcription
0:00TTIP/Tafta. Ça ne sonne pas très excitant.0:04Eh bien c'est fait pour. Derrière ces sigles se cache toute une stratégie0:07dont vous n'êtes pas censés être au courant.0:10Depuis les années 80 la privatisation des entreprises publiques et la dérégulation des marchés0:14sont devenues très populaires. Pour autant,0:18les effets positifs promis ne se sont que rarement fait sentir.0:21C'est pourquoi de plus en plus de personnes questionnent0:23ces politiques et veulent faire marche arrière.0:26C'est là que le TTIP/Tafta entre en jeu.0:29Il est prévu qu'il gèle le niveau actuel de privatisation et nous pousse à davantage de libéralisation. Comment ?0:36Admettons que nous voudrions introduire de nouvelles législations pour protéger notre santé,0:40l'environnement ou le droit du travail.0:42Eh bien ces nouvelles lois devraient d'abord être validées par une "autorité transatlantique",0:46organe créé par le biais du TTIP/Tafta! Si elle estime que les propositions de loi vont à l'encontre des intérêts du secteur privé0:51et risquent de réduire leur marges, elle ne l'approuve pas.0:55Des "parties prenantes" seront aussi invités à donner leur opinion.0:58Ceci donnerait le pouvoir à des bureaucrates non élus, et à des lobbies1:03de directement co-écrire nos lois.1:06Un autre mécanisme qui doit nous empêcher d'améliorer notre législation est appelé1:09ISDS, sigle qui désigne un mécanisme de règlement des litiges entre investisseurs et États.1:13Des entreprises étrangères pourraient porter plainte1:16si elles estiment que leurs profits futurs seront réduites à cause d'une nouvelle loi ou réglementation.1:20Le contribuable se verrait alors contraint à payer des millions ou milliards d'euros en compensation.1:24Le gouvernement pourrait finir par renoncer à certaines réformes par crainte d'être attaqué par une entreprise.1:27Une fois signé,1:31il est quasiment impossible de sortir du TTIP/Tafta.1:34Nous serions claquemurés pour des génerations,1:37les routes alternatives pour créer la societé que nous voulons seront bloqué.1:41C'est pourquoi nous devons agir avant qu'il ne soit trop tard.1:45Ajoutez votre voix et signez la pétition de l'initiative citoyenne européenne (ICE) contre les TTIP/Tafta1:50et CETA, le traité entre l´Union Européenne et le Canada.1:54Plus de 2 millions d'européens la soutiennent déjà.1:58Aidez-nous dans notre combat pour défendre une démocratie vraie.2:01Ce n'est qu'ensemble que nous pouvons stopper les traités de libre-échange TTIP/Tafta et CETA.