Swuto, start-up rencontrée à l'occasion d'une visite à Amsterdam pour le Smart City Event, révolutionne les sites de comparaison de fournisseurs d'énergie, en proposant de s'occuper pour l’utilisateur du changement d'opérateur.
Le 1er juillet 2007 marquait l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence pour les particuliers en France. La Commission de Régulation de l'Energie (CRE), relevait fin 2013, soit 7 ans après la libéralisation du marché, que seuls 2,3 millions de foyers avaient changé de fournisseurs d'électricité sur les 31 millions de foyers éligibles. Mais à quoi attribuer cette faible proportion de personnes changeant d'opérateurs ? Tout n'est peut-être qu'une question de « switching cost », les différences de coûts d'un fournisseur à l'autre ne justifiant pas de se donner la peine de faire face à l’aspect administratif du changement de fournisseur, qu'il soit de gaz ou d'électricité.
Aussi, rappelons qu’en France les prix du marché sont encore réglementés pour les particuliers bien que le gouvernement ait introduit la disparition progressive de cette réglementation pour certains professionnels. Et malgré les quelques dizaines de fournisseurs gaz et électricité confondus que compte le marché français aujourd’hui, celui-ci, encore dominé par ses acteurs historiques, ne ressemble en rien aux autres marchés du vieux continent.
Ainsi, des initiatives émergent pour accompagner le consommateur face à la multitude de fournisseurs et d’offres en Europe à l’image de Swuto, start-up qui participe à la deuxième saison de l'accélérateur orienté smart energy de Rockstart basé à Amsterdam.
Swuto, dont la sortie en version beta est prévue pour octobre prochain, entend lancer la « nouvelle génération de site de comparaison de fournisseurs d'énergie ». Pourquoi nouvelle génération ? Parce que, la solution devrait aller au delà du site de comparaison de prix pratiqués par les différents acteurs du marché et permettre de faire passer un consommateur d'un opérateur à un autre dès que celui-ci le souhaite ou plutôt dès que l’algorithme trouve un abonnement plus avantageux que le sien. « Au quotidien, on attache de l’importance à nos dépenses. Qui nous fournit l’énergie importe finalement peu », relève James Winfield, fondateur de la start-up.
Swuto incarne la nouvelle génération de comparateurs de prix de fournisseurs d'énergie, en assistant l'utilisateur dans la procédure de changement de prestataire
Une fois enregistré sur la plateforme, l'utilisateur n'a plus qu'à attendre que celle-ci scanne le marché pour lui et dès qu'une différence de prix significative a été dénichée, celui-ci reçoit alors une notification par SMS avec une proposition de changement de fournisseurs. Une confirmation de la part de l'utilisateur et le tour est joué. Quid du coût du changement de fournisseur? L'algorithme le prend en compte dans ses calculs. Le consommateur n'aurait donc pas de frais additionnels à payer.
Selon les propos du fondateur, James Winfield, ce serait environ 1 100 fournisseurs d'énergie qui coexisteraient sur le marché européen, de quoi laisser penser qu'il subsiste bel et bien de la place pour un algorithme de calculs de coûts de changements d'abonnements. La start-up aujourd'hui portée par Rockstart profite de l'occasion pour s'étendre aux Pays Bas tout en jouissant de connexions en Espagne et au Royaume Uni, mère patrie du fondateur.