NOBODY : quand le théâtre rencontre le cinéma au Printemps des Comédiens
NOBODY est une performance filmique qui fut présentée aux Printemps des Comédiens en 2013 et qui fait une réapparition fracassante lors de cette édition 2015 en étant cette fois-ci repensée pour le théâtre, ce qui en fait une création hybride hors du commun. Nobody décrit une réalité toujours aussi poignante : celle de la dureté et de l’intransigeance du monde de l’entreprise dans ce 21ème siècle et sa mondialisation omniprésente.
Jean, le personnage principal de Nobody nous fait entrer dans son quotidien de salarié d’une boîte de Consulting en restructuration. Dès le début, le décor est planté : open space, plante verte, salle de réunion, étagère Ikea, photocopieur, etc. Héros perdu dans un système où personne n’a d’importance et dans lequel seul le profit règne, Jean doit faire face à une réalité qu’il ne parvient plus à surmonter.
La mise en scène de Cyril TESTE, dont nous pouvons sentir l’influence du cinéma américain, et notamment celle de David FINCHER (avec un narrateur omniprésent, des personnages s’adressant directement à la caméra, un rythme élevé, …) crée une atmosphère particulière et donne la sensation de vivre un cauchemar éveillé. Le mouvement perpétuel et les séquences courtes font de Nobody une véritable performance entre théâtre et cinéma, où le spectateur est au cœur du tourbillon dans lequel les personnages perdent le contrôle.
Cyril TESTE et le collectif MXM n’en sont pas à leur coup d’essai. Depuis 2011, ils travaillent sur le concept de « performance filmique » dans lequel tout est fait en temps réel sous le regard du public : tournage, montage, étalonnage, mixage, etc. Nobody est aujourd’hui l’aboutissement réussi de leur travail qui sera donc présenté au Théâtre d’O les 10, 11 et 12 juin 2015 dans le cadre du Printemps des Comédiens.
ARTICLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER
- Concert Solidaire au profit de l’association « Des Foulées-Vous » – Samedi 17 Mai 2014
- Exposition Max Charvolen « Lieux communs » – Galerie AL/MA
- Arcanthéa présente le TARTUFFE ou l’imposteur
- Ça Tue ! Production présente MONTPEL’EARS #3 édition Chanson Française