Lorsqu'une entreprise lance un concours d'idées auprès de ses clients, il s'agit plus souvent d'une opération de communication que d'un véritable tremplin d'innovation. Mais il arrive parfois que le résultat surprenne par sa qualité. C'est aujourd'hui le cas avec le concept lauréat du défi « Build Your Own Bank » de l'américaine BankMobile.
Présenté par Stephanie Hollgarth, qui remporte donc les 5 000 dollars mis en jeu, « Beyond Banking » a été plébiscité par les internautes parmi les 10 finalistes qu'un jury professionnel avait préalablement sélectionnés, à l'issue d'une soigneuse évaluation des 25 vidéos soumises au total. En effet, l'objet de la compétition était pour les participants d'exposer comment ils imagineraient leur banque idéale, sous la forme d'un film (de moins de 2 minutes), à publier sur la page Facebook dédiée à l'initiative.
Le principe de ce « Beyond Banking » est finalement très simple : considérant que les événements du quotidien sont intimement liés à la situation financière de chaque personne, pourquoi ne pas combiner dans une même solution agenda et comptes bancaires ? Il s'agirait en quelque sorte d'un « planificateur budgétaire », avec lequel il deviendrait possible d'organiser sa vie – une facture à payer comme l'anniversaire d'un ami ou une fête annoncée sur Facebook – en ayant toujours un œil sur son budget.
L'approche proposée laisse envisager une multitude d'options additionnelles, s'intégrant naturellement dans cet agenda financier : alertes et rappels pour tous les événements à venir, personnels, professionnels et relatifs aux comptes, combinaison automatique des transactions enregistrées avec les moments de la vie courante… Relevons encore le niveau d'ambition : dans le prolongement de sa fonction planificatrice, le calendrier pourrait également offrir des prédictions sur l'évolution du budget de l'utilisateur, accompagnées de recommandations personnalisées associées aux dates importantes.
Joignant les actes à la parole, BankMobile affirme son intention d'implémenter l'idée récompensée, au sein de son application mobile. Elle démontre ainsi son engagement réel pour la participation active de ses clients (et prospects) à la création d'une banque différente. Il est vrai que les critères de sélection du concours – coût de mise en œuvre, faisabilité technique et alignement avec les valeurs de l'établissement, outre l'originalité – favorisaient cette concrétisation. Plus surprenant, afin d'assurer une certaine continuité de la démarche, elle invite même la gagnante à participer au projet, cet été.
En dépit d'une participation plutôt limitée (autant en termes de concepts proposés que de votes publics, apparemment), BankMobile peut se féliciter de son opération, qui lui permet de capter une idée extrêmement séduisante et potentiellement disruptive. Ce succès est certainement dû à la chance, au moins en partie, mais l'organisation n'y est pas étrangère non plus. La définition d'objectifs pratiques, clairs et précis ainsi que la ferme volonté de matérialiser le résultat en sont quelques ingrédients essentiels…