Sans surprise, Apple a profité de la keynote d’ouverture de la WWDC 2015 qui se tient en ce moment même pour dévoiler OS X El Capitan, la prochaine mise à jour majeure de son système d’exploitation destiné aux Mac.
OS X 10.11 se chargera principalement d’améliorer les performances des ordinateurs sur lesquels il sera installé, mais arrivera tout de même avec quelques nouveautés intéressantes. D’après Apple, la vitesse de lancement des applications a été améliorée de 40%, et celle du changement d’une app vers une autre est deux fois plus rapide. Par ailleurs, les PDF s’ouvrent quatre fois plus vite dans « Aperçu ».
Durant la démonstration, plusieurs nouvelles fonctionnalités et gestuelles ont été dévoilées. On apprend ainsi qu’il est possible d’épingler des pages à côté de la barre des onglets afin d’y revenir plus tard dans Safari. Spotlight, le moteur de recherche de Mail et le finder permettent d’effectuer des recherches beaucoup plus complètes en langage naturel. En outre, Mail propose les gestes d’iOS permettant le tri rapide des mails.
Mission Control sera normalement plus fluide. Enfin, Craig Federighi a montré une interaction intéressant avec les fenêtres, qui se redimensionnent automatiquement à la manière de Windows. Une fonctionnalité qui manquait cruellement sur les Mac. OS X El Capitan sera disponible dès ce soir pour tous les développeurs. Une bêta publique sera proposée dès le mois prochain et la version finale du système d’exploitation sera lancée en automne pour le grand public. Enfin, sachez qu’elle sera gratuite.