Traitements naturels des cystites

Publié le 08 juin 2015 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet


Les gênes urinaires ou cystites sont très fréquentes chez la femme. Une consultation médicale est alors indispensable et le traitement de référence repose sur l’utilisation d’antibiotiques.

Néanmoins, les solutions naturelles à base de plantes, d’huiles essentielles ou de compléments alimentaires permettent d’apporter un confort supplémentaire et/ou de limiter les récidives.

Voici donc un petit tour d’horizon sur les traitements naturels des cystites.

Les oligoéléments

Traitement adjuvant anti-infectieux SelectAfficher

Oligosol® Cuivre :  L’oligoélément cuivre est reconnu pour ses propriétés anti-infectieuses: prendre 1 ampoule en sublingual 3 fois par jour pendant 3 jours

Prévenir les infections urinaires récidivantes SelectAfficher

Oligosol® Manganèse-Cuivre : 1 ampoule par jour en sublingual à poursuivre en relais du traitement par le cuivre.

L’homéopathie

Recommandations générales SelectAfficher

Le traitement homéopathique ne dispense pas d’un traitement antibiotique s’il s’avère nécessaire. Il permet d’améliorer le confort, de soulager plus rapidement et de prévenir les récidives.

Dans tous les cas, en attendant la consultation homéopathique

Urocalm® médicament homéopathique réservé à l’adulte et enfant de plus de 12 ans : 3 granules, 3 fois par jour, pour un traitement de 15 jours maximum. Espacer les prises dès amélioration
Sérum anticolibacillaire 5CH : 1 ampoule buvable toutes les 6 heures pendant 3 jours
Hépar sulfur calcareum 9CH: sucer 3granules 3/jour

Traitement aigu SelectAfficher

  • Si les crises sont modérées: Formica rufa composé, 10 gouttes 3/jour
  • Formica rufa 5,7CH: Urines de mauvaise odeur. Cystite déclenchée par le froid surtout humide. Fatigue intense. Alternant avec de la constipation et des crises de diarrhées fétides. Douleurs rhumatismales
  • Envie d’uriner intolérable pour quelques gouttes qui vous brulent. Douleur intense, voire présence de sang dans les urines: Cantharis 5CH 3 granules 5/jour
  • Vous ressentez des brûlures et ne parvenez pas à vous contenir quand vous toussez: Causticum 5CH sucer 3 granules 5/jour
  • Souffrance accentuée en fin de miction: Sarsaparilla 5CH 3 granules 5/jour
  • Cystite d’origine nerveuse (non infectieuse) persistante et chronique qui s’aggrave après les rapports sexuels: Staphysagria  9CH 5 granules 4/jour
  • Cystite déclenchée par une émotion forte: Pulsatilla
  • Uva ursi  5CH: brulures post mictionnelles, urines purulentes évoluant de façon chronique.
  • Equisetum hiemale 9CH si douleur augmentée à la pression vésicale du bas ventre. Pesanteur avec tendance à l’incontinence. Aggravation en fin de miction. Mictions urgentes, avec douleurs urétrales brûlantes, piquantes, parfois douleur remontant jusque dans le rein droit.
  • Cystites liées aux cycles: cystites inter ou prémenstruelles: Folliculinum
  • Autres traitements intéressants: Aconit, Apis, Capsicum, mercurius, Pareira brava, Populus tremiloides…

Traitement diathésique SelectAfficher

Chaque diathèse oriente le médecin homéopathe vers des traitements spécifiques. Les personnes sujettes aux infections urinaires sont surtout de type sycotique, mais on peut aussi retrouver des infections urinaires chez le tuberculinique.

Diathèse sycotique

Thuya : suite à des antibiothérapies à répétition, condylomes, leucorrhées jaunes, verdâtre, cellulite, transpiration au niveau des zones pileuses

Medorrhinum: infections à répétition, agitation

Nitricum acidum: irritations aphtoïdes des muqueuses urogénitales avec impression de plaie à vif. Saignant facilement.Femme souvent déprimée, maigre asthénique, refus de toute compassion, de sympathie, de consolation.

Causticum: brûlures des muqueuses trachéo-laryngées gastriques et génitales. Constipation, amaigrissement

Diathèse tuberculinique

Tuberculinum:  problèmes ORL à répétition, sujet maigre nerveux très sensible au froid humide. Besoin de changements (déménagements, voyages, vie sociale…)

Pulsatilla : insuffisance veineuse des membres inférieurs. Besoin fréquent d’uriner en position couché sur le dos. Leucorrhée, incontinence aux émotions.

Sepia officinalis : pesanteur sus pubienne. Incontinence urinaire nocturne. Leucorrhée irritante jaune verdâtre. DéprimeConstipation, Lombalgies améliorées par l’effort ou par des mouvements violents.

Autres diathèses

Des infections urinaires se manifestent parfois chez le Psorique (Lycopodium, Arsenicum album, Silicea) et plus rarement chez le luétique (Lachesis, Mercurius vivus)

Plus d’infos sur les diathèses en cliquant sur ce lien

Drainage homéopathique SelectAfficher

Pour éviter les récidives et les cystites à répétition, l’homéopathie en traitement de fond donne d’excellents résultats:

  • Sepia officinalis 9CH: 1 dose par semaine
  • Vessie D8: 1 Ampoule un jour sur 2 ou un jour sur 3 en sublingual en alternance avec
  • Fusarium D8 et Penicillium candidum D8 en cas de cystites à répétition

Autres draineurs des voies urinaires: Equisetum hiemale 6D, Formica rufa 6D, Berberis 3D, Solidago 3D, Sarsa parilla 6D, Pareira brava 6D

En lithothérapie déchélatrice, méthode permettant de libérer les éléments minéraux naturellement présents dans nos tissus

Cystites chroniques: Bornite D8 (FeCu) une ampoule le matin, Pyrite de fer D8 une ampoule le midi, Quartz D8 une ampoule le soir. Prendre une ampoule de chaque tous les jours pendant 2 mois.

Phytothérapie

Recommandations générales SelectAfficher

La phytothérapie peut apporter une aide précieuse en cas de cystite. Certaines études cliniques prouvent que l’utilisation des plantes versus antibiotiques, permet d’arriver aux mêmes résultats sans entraîner de phénomènes de résistances aux antibiotiques!
Toutefois, il faut frapper fort et vite car les plantes sont efficaces à condition d’être prises dès les premiers symptômes

Astuce:
Afin d’améliorer les bienfaits des plantes, il est préférable d’aromatiser vos tisanes contre la cystite avec du miel de bruyère. Ce miel récolté dans les Landes et en Sologne est épais, brun, de saveur forte de caramel.

Canneberge SelectAfficher

La canneberge ou Cranberry est reconnue comme étant efficace aussi bien sur la prévention que sur les infections urinaires.

La Cranberry ou canneberge (Vaccinium macrocarpon) est une baie rouge de la même famille que l’airelle, très répandue en Amérique du Nord. Les extraits contenus dans le jus d’airelle contiennent 2 substances jouant un rôle dans le mécanisme d’adhésion d’Escherichia coli sur la paroi vésicale. Les pro-anthocyanidines de Type A (PAC) se fixent sur les adhésines d’Escherichia coli, empêchant alors à la bactérie de se fixer sur le tractus urinaire. Le jus d’airelle acidifie aussi le pH urinaire en le rendant ainsi bactériostatique.

Attention, pour avoir une efficacité prouvée, il est indispensable d’utiliser une dose quotidienne minimale de 36mg de PAC (dose recommandée par l’ANSM)!

Recommandations

  • Indiqué pour les femmes sujettes aux infections urinaires récidivantes dans un cadre préventif.
  • Indiqué aussi dès les premières sensations de brûlures: traitement de 5 jours. Attention si fièvre ou absence d’amélioration, consulter rapidement votre médecin!
  • Chez les hommes souffrant d’un adénome de la prostate, elle s’emploie pour réduire les risques d’urétrite ou d’infections urinaires.
  • Prendre une dose quotidienne minimale de 36mg de PAC (dose recommandée par l’ANSM). Les PAC=Proanthocyanidines permettent de décoller les E. coli. Faire une cure de 10 jours par mois ou en continu pendant 1 à 3 mois. En cas de cystites post coïtales, prendre 1 comprimé après le rapport.
  • Ne remplace pas un traitement antibiotique ciblé.
  • Ne pas associer avec la warfarine Coumadine® (interaction avec cet anticoagulant)

ARKOBIO Infusion Confort Urinaire, Cystera® Premium, Cyscontrol®, Cystiberry®, Confort urinaire Inovya®, Elusanes urinaire, Marque Verte® Confort Urinaire, Ménophytea® Confort Urinaire, Monurelle® (PAC et vitamine C associés), Granio+ Reducys,Gyn-delta®Protecteur urinaire, GYNDELTA PRIM, Cranberryne Arkogélules®, Cystiregul®,Précyst® (PAC et probiotiques associés),  Urell poudre, Urell Gélules, Urisanol®…

Retrouvez plus d’infos sur Cranberry

Bruyère SelectAfficher

La fleur de bruyère (Erica cinera, Callunia vulgaris) contient des pro-anthocyanosides et des flavonoïdes qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Fortement diurétique, elle permet d’augmenter le volume des urines et favorise l’élimination des toxines et des germes. Les polyphénols de la bruyère sont efficaces sur les entérobactéries impliquées dans les infections urinaires

Cette plante contient aussi de l’acide ursolique, anti-inflammatoire par inhibition de la synthèse des prostaglandines lors du métabolisme de l’acide arachidonique.

Bruyère sommités fleuries 30 g/l à boire dans la journée ou Bruyère Arkogélules®: 2 gélules matin et midi à prendre au moment des repas avec un grand verre d’eau ou Callunia vulgaris Teinture mère, 50 gouttes 3 fois par jour à diluer dans un verre d’eau

GYNDELTA PRIM….

Busserole SelectAfficher

La feuille de busserole (Uva ursi)est riche en arbutine ou arbutoside qui est métabolisée dans l’organisme en hydroquinone, un puissant antibactérien urinaire et intestinal sur les colibacilles (propriétés bactériostatiques)
Grâce à ses tanins, la busserole possède en plus des propriétés anti-inflammatoires et diurétiques.

Busserole Arkogélules®: 2 gélules matin et midi à prendre au moment des repas avec un grand verre d’eau. La posologie peut être augmentée à 5 gélules par jour si nécessaire.

Astuce

Afin d’améliorer l’activité de la busserole, il est conseillé de prendre les gélules avec un grand verre d’eau alcaline (type Vichy Célestins®…) Si vous prenez de la busserole, évitez de prendre conjointement de la vitamine C qui en acidifiant les urines, réduit l’activité de la busserole.

Précautions:

Cette plante n’est pas recommandée chez la femme enceinte

Hibiscus SelectAfficher

L’hibiscus est fortement utilisé en Afrique de l’ouest comme antiseptique urinaire. Il stimule les fonctions d’élimination

Acygil, Marque verte® Hibiscus Fleurs…

Plantes diurétiques SelectAfficher

En cas d’infection urinaire, l’utilisation de plantes diurétiques permet d’augmenter le volume et la fréquence des urines, ce qui contribue à un meilleur nettoyage de la vessie

Prêle, Bugrane, pissenlit, solidage…

Tisane désinfectant des voies urinaires SelectAfficher

Busserole (feuille)   35g
Bruyère (Fleur)   45g
Lavande (fleurs)   30g

Prendre une cuillère à soupe du mélange pour une tasse et laisser infuser 10 minutes

Boire 3 à 6 tasses par jour

Gemmothérapie

Les bourgeons efficaces sur les infections récidivantes SelectAfficher

L’utilisation d’extraits de bourgeons est intéressante en prévention.

On utilise dans ce cas les bourgeons d’airelle, les bourgeons de cassis, les bourgeons de genévrier et les bourgeons d’églantier.

Il est conseillé de prendre ces extraits de bourgeon de façon dissociée à quelques minutes d’intervalle, à raison de 5 à 30 gouttes par jour.

Plus d’infos sur: Gemmothérapie

Aromathérapie

Recommandations générales SelectAfficher

Précautions préalables avant d’utiliser des huiles essentielles

Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement. Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.

Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement

Traitement interne SelectAfficher

Les huiles essentielles

HE Cannelle de Ceylan

L’huile essentielle d’écorce de cannelle de Ceylan est un anti-infectieux puissant qui agit sur la sphère urogénitale. En raison du risque d’hépatotoxicité, L’utilisation conjointe d’une huile essentielle hépatoprotectrice comme l’huile essentielle de citron, est recommandée. Ne pas utiliser l’huile essentielle de cannelle de façon prolongée. Contre indiquée en cas d’épilepsie, d’asthme, de gastrite ou d’ulcère gastro-duodénal, d’hépatite.

Utiliser une goutte d’ HE Cannelle de Ceylan, avec une goutte d’HE de citron sur un comprimé neutre, trois fois par jour pendant sept jours.

HE d’origan compact

L’huile essentielle d’origan compact est une huile essentielle antiseptique des voies urogénitales. Prendre une goutte trois fois par jour pendant cinq jours sur un comprimé neutre. A associer aussi avec une goutte d’huile essentielle hépatoprotectrice comme l’huile essentielle de citron

Autres huiles essentielles anti-infectieuses puissantes: HE Sarriette des montagnes, HE de Thym sont des huiles essentielles intéressantes dans cette indication. Il faut aussi les associer avec une goutte d’huile essentielle hépatoprotectrice comme l’huile essentielle de citron

Capsules ou gélules d’huiles essentielles à avaler

Des compléments alimentaires associent différentes huiles essentielles antiseptiques et diurétiques. Ils sont réservés à l’adulte.

Cystera® Premium, Olioseptil® Voie Urinaire, Pranarôm Oleocaps 2…

Traitement externe SelectAfficher

  • HE Lavande: 3 à 4 gouttes
  • Huile d’amande douce : 1 c à soupe
  • HE Sarriette des montagnes :1 goutte
  • HE Bois de rose :2 gouttes
  • HE Tea tree :2 gouttes
  • HE de Palmarosa :2 gouttes

Prendre 6 gouttes du mélange 3/jour en massage sur le bas ventre et le dos, pendant 7 à 10 jours

Les compléments alimentaires

Compléments alimentaires à visée urinaire SelectAfficher

Les compléments alimentaires à visée urinaire sont essentiellement composés de canneberge ou de cranberry, associés à d’autres plantes antiseptiques ou diurétiques, à de la vitamine C pour son effet anti-infectieux, à des probiotiques pour rétablir un équilibre au niveau de la flore génitale ou encore à des huiles essentielles

Acygil, Arkofluides® Confort urinaire, Cranberryne Arkogélules®, Cyscontrol®, Cystera® Premium, Cystiberry®, Cystinat, Cystiregul®, Duab, Elusanes urinaire, Feminabiane CBU, Gyn-delta® Protecteur urinaire, GyndeltaPrim, Marque Verte® Confort Urinaire, Ménophytea® Confort Urinaire, Monurelle®, Précyst®, Urell poudre, Urell Gélules, Urisanol®…

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: juin 8, 2015 @ 14 h 17 min