Manger entre deux verres : l’art délicat de la sustentation.
- Pour env. 50 bouchées.
- En 20 min de tambouille + 20 min de cuisson.
- Avec une bonne ou une mauvaise occasion de trinquer à l’apéro.
Débrouillez-vous pour mettre la main (dans une épicerie ou un rayon italien) sur 250 g de pennoni rigati (ce sont des penne géants), puis faites-les cuire plutôt all dente dans au moins deux litres d’eau frémissante aromatisés avec 1 cube de bouillon de volaille ou d’herbes.
Pendant ce temps, préparez la mousse au robot mixeur : déposez le contenu de 2 boîtes de fonds (ou de cœurs) d’artichauts (env. 500 g égouttés) dans le bol et ajoutez 1 douzaine de tomates séchées à l’huile.
Pour insuffler un vent de fraicheur aux arômes en conserve, parfumez avec le jus d’1 citron (4 c. à soupe), 3-4 c. à soupe de condiment aromatique liquide Maggi (ou de sauce soja), 2 c. à soupe d’huile d’olive, un peu de poivre et 1 grosse poignée de feuilles de persil plat (ou de jeunes pousses d’épinards).
Mixez jusqu’à ce que mélange homogène s’en suive, puis mettez vos papilles à contribution afin savoir si ça manque d’un peu de sel et / ou de poivre.
Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les sans les rincer, puis remettez-les dans la marmite et assaisonnez-les de 2 c. à soupe d’huile d’olive et 2 c. à soupe de vinaigre balsamique.
L’heure étant alors au dressage, coupez vos énormes pennes en deux dans le sens de la largeur, déposez par-dessus une petite cuillérée de mousse d’artichauts, disposez vos amuse-bouches en fleurs sur des assiettes, et laissez refroidir ces jolies merveilles avant de les dévorer à l’apéro.