Quand les lecteurs de Babelio rencontrent Michel Bussi

Par Samy20002000fr

Ce lundi 1er juin, les nouveaux locaux de Babelio accueillaient leur toute première rencontre. Michel Bussi est en effet venu présenter à une quarantaine de lecteurs ses deux dernières parutions, Maman a tort chez Presses de la cité et N’oublier jamais chez Pocket.

D’un côté, N’oublier jamais conte l’histoire d’un jeune handicapé amateur de course et témoin du suicide d’une jeune femme. Accusé (à tort ?) du meurtre de cette dernière il se retrouve confronté à des forces qui le dépassent. De l’autre, Maman a tort, le neuvième roman de l’auteur présente l’histoire de Malone, trois ans et demi, qui affirme que sa mère n’est pas la vraie. Sa mémoire, comme celle de tout enfant, est fragile, mais Vasile, son psychologue scolaire, décide de le croire et enclenche alors un engrenage auquel il ne peut plus échapper. Deux romans exaltants de destinées chamboulées du jour au lendemain.

L’auteur, un architecte marionnettiste  

L’auteur est d’abord interrogé sur la conception de ses romans. “Chaque histoire s’écrit différemment” commence par expliquer Michel Bussi qui ne débute jamais la rédaction de ses oeuvres avant plusieurs mois de construction. Insistant sur l’importance du rythme et de la cohérence qu’appelle le genre policier, il raconte comment une histoire se construit et s’épaissit par elle-même lorsqu’elle est réussie. Si Michel Bussi ne commence jamais à écrire sans savoir exactement où il va il n’en est pas de même pour ses personnages :  “En revanche, je maîtrise mes personnages, c’est moi qui tire les ficelles”. Alors que certains auteurs se vantent de l’autonomie de leurs héros, Michel Bussi préfère éviter les surprises, de l’avis que le genre du polar ne permet pas une telle liberté narrative.

Écrire, un exercice solitaire

Particulièrement intéressés par les dessous de l’écriture romanesque, les lecteurs interrogent ensuite Michel Bussi sur la place que tient son entourage dans le choix de ses histoires. “Les rares fois où je demande l’avis de mes proches, ils me dévisage”. Prétextant qu’un roman policier se résume mal en quelques phrases échangées avec ses amis, il préfère ne présenter son travail qu’une fois la version quasi finale terminée. En revanche, passé plusieurs mois d’écriture, il devient difficile de se replacer au niveau d’un lecteur. C’est là le seul contexte dans lequel il requiert une aide extérieure.

Des héros ordinaires au destin unique

La peur de s’ennuyer, voilà la première raison pour laquelle Michel bussi ne fait jamais appel aux mêmes personnages. Il partage à ce propos sa vision de ses romans, qu’il conçoit comme des tranches de vies de personnes ordinaires. “Mes personnages changent, vieillissent, je ne pourrais pas les faire revenir. Et souvent, ce qui leur arrive est tellement extraordinaire, que cela ne pourrait se reproduire deux fois dans une vie”. Son genre de roman ? Ceux où il est impossible de savoir ce qu’il va se passer. Les lecteurs plaisantent, ils appelle ça “le twist à la Bussi”.

L’imagination au cœur de l’écriture

Les lecteurs ont ensuite orienté leurs questions vers le travail documentaire que nécessite l’écriture d’un roman policier. Contre toute attente, Michel Bussi réfute les coupe d’entrée : la recherche documentaire est bien loin de représenter la majorité de son travail. “Je n’aime pas trop le réalisme, il empêche de faire marcher l’imagination”. Souvent, pour planter ses décors, l’auteur se contente de photographies et de souvenirs de sa Normandie natale pour ensuite arranger le décors grâce à son imagination. Et il en est de même pour les sujets scientifiques. Pour rédiger Maman a tort, dans lequel il est beaucoup question de la fragilité de la mémoire d’un enfant de trois ans et demi, à part quelques forums et un échange avec une spécialiste, lui permettant de donner un âge crédible à Malone, Michel Bussi a préféré offrir un roman qui ne soit pas trop technique “Je voulais que ça reste un roman portant sur quelque chose que tous les parents puissent observer”.

Papa a tort ?

Par la suite, une lectrice interroge Michel Bussi sur la prédominance des figures féminines dans son roman Maman a tort.  L’auteur, jeune papa, explique avoir voulu s’intéresser cette fois à la figure de la mère. Derrière les questions directement soulevées par le roman comme “doit-on tout dire à un enfant ?”, “jusqu’où peut-on aller pour un enfant ?”, il avoue avoir cherché à évoquer la relation charnelle et particulière qu’une mère entretient avec son enfant. “En tant que père, je me pose moins de questions, car il y a plein de choses que je ne peux pas maîtriser dans les premières années.”

Écrire, c’est jouer

Enfin, la soirée se clôture sur un échange autour du jeu et du rôle de l’imaginaire dans la littérature de Michel Bussi. Les lecteurs l’ont remarqué notamment pendant la lecture de Maman a tort où la plupart des personnages possèdent des noms à résonance fantastique comme la commandante Ogresse ou le Lieutenant Chevalier. “Bien sûr, l’histoire est un prétexte pour évoquer le merveilleux”. L’auteur explique qu’il avait depuis longtemps envie d’un roman à propos des mondes oniriques de l’enfance. Selon lui, si ses livres se vendent, c’est parce qu’ils diffèrent et ne tombent pas dans le réalisme noir, un genre très en vogue ces dernières années. Ce qui l’intéresse, c’est le mélange des genres et surtout de pouvoir s’adresser aux adultes comme aux enfants, genre incarné à la perfection à ses yeux par Le Petit Princede Saint Exupery. Le jeu est une activité sérieuse qui permet de devenir soi-même selon Michel Bussi qui espère que ses romans sont pris comme des jeux, car ce qui l’intéresse “c’est jouer et faire semblant.”

La séance de questions-réponses s’est poursuivie avec l’habituelle séries de dédicace suivie d’un petit buffet pendant lequel les lecteurs ont pu échanger avec l’auteur.

Découvrez Maman a tort de Michel Bussi chez Presses de la cité et N’oublier jamais chez Pocket.

Vous pouvez également retrouver les comptes rendus de Mots pour mots et de World of Cleophis.