Espagne : L’opérateur d’électricité inspecte ses lignes par drone

Publié le 08 juin 2015 par Dronologue

Endesa est le principal producteur et distributeur d’électricité en Espagne et en Amérique latine.
Endesa utilise aux Baléares quatorze drones pour vérifier les lignes de distribution électriques. L’utilisation de ces drones servira de complément aux inspections  par hélicoptères, notamment pour examiner les zones d’accès difficile. Ainsi, cela évitera d’interrompre le courant dans les lignes électriques lors des interventions des techniciens. En Catalogne, 7 drones sont utilisé depuis 2013 et donnent de très bons résultats grâce à des enregistrements de haute qualité.
L’utilisation de drones accélère les inspections, et  évite les travaux techniques sur le réseau, l’alimentation n’est pas coupée. Ce travail au drone améliore la qualité et la continuité du service en même temps offre une plus grande sécurité pour les travailleurs effectuant des inspections. Après les bons résultats obtenus en Catalogne, Endesa se penche sur le processus de formation des pilotes.
En outre, la société prévoit de participer à des projets de développement de cette technologie en vue de légers travaux, en équipant les drones avec des bras robotiques. Endesa utilise également ces drones pour surveiller l’état des corridors de sécurité qui se trouvent sous et sur les côtés de la ligne d’alimentation. Les drones peuvent être utilisés pour des relevés aériens de ces zones en cas d’urgence.

source