Situé à la lisière de la Communauté Urbaine de Strasbourg, l’éco‐quartier «Les Portes du Kochersberg», voit petit à petit ses premières constructions sortir de terre face au paysage agricole et aux Vosges.
Initié par la ville de Vendenheim et piloté par la SERS, ce nouveau quartier à proximité du vieux centre, a été pensé pour dynamiser le tissu social et renforcer l’attractivité de la ville.
Projet d’urbanisme,durable et novateur ‐ l’un des plus importants de la 2ème couronne strasbourgeoise ‐ il sera composé à terme de 365 logements.Entre espaces verts et espaces de vie communs, écologie et énergies renouvelables, c’est un environnement privilégiant un cadre de vie qualitatif qui s’ouvre à ses futurs habitants. Une nouvelle manière d’habiter, mieux et ensemble.Les premiers habitants sont attendus fin 2015.
La conception architecturale et esthétique propre à chacun des constructeurs intervenant sur le projet garantit une offre variée.Près d’une douzaine d’opérateurs privés participent au projet : Spiral, Boulle Immobilier, Habitat de l’Ill, NLE, Actelys, Alprim, Immoneov, Perspective, Altexia. Mais également des opérateurs de logements aidés : Habitat Moderne, 3F et Batigère.
«Fruit d’une réflexion aboutie sur l’urbanisme durable, Les Portes du Kochersberg, sera à l’image des éco‐quartiers du 21ème siècle et fera figure dequartier exemplaire où la volonté de mieux vivre ensemble constituera une réalité» Mathieu Berg, chef de projets à la SERS
Gestion durable des énergiesPour une consommation d’énergie réduite, les futures constructions présenteront des performances énergétiques élevées, améliorées d’au moins 20% par rapport à la réglementation actuelle en vigueur (RT2012).Pour aller plus loin, certaines constructions seront certifiées «Habitat et Environnement» et labellisées «Effinergie+» alors que les maisons individuelles devront atteindre un niveau dit de «bâtiment passif» également applicable pour les constructions de la 2ème tranche.
Gestion écologique des eauxL’impact de l’eau pluviale sur le réseau public sera nul.L’aménagement paysager de l’espace public s’organisera autour d’un système d’écoulement et de rétention/infiltration des eaux : les noues paysagères et bassins.Elles permettent la rétention des eaux en cas de fortes pluies et favoriseront le développement de la biodiversité.Une éolienne puisera l’eau récupérée parles noues et l’acheminera jusqu’à des bassins qui serviront d’apport pour l’arrosage manuel des jardins familiaux.Une politique du zéro phyto sera mise en oeuvre à l’échelle du quartier afin de préserver la nappe et protéger ,la biodiversité.
Valorisation des, déchetsLe projet présente une gestion alternative des déchets encourageant le tri, la valorisation et la limitation de la production d’ordures ménagères.Un système de tri sélectif enterré sera réparti dans le quartier et pourra également être utilisé par les habitants des quartiers environnants.Le compost à l’échelle de la construction servira aux espaces verts des parcelles bâties, tandis que les déchets verts produits par l’entretien de tous les aménagements paysagers seront valorisés en engraispour les jardins familiaux et les coopératives agricoles des environs.
EN SAVOIR PLUS :