Handicap mental : un nouvel outil en ligne pour surveiller sa santé

Publié le 08 juin 2015 par Fabien79

Le 21 mai dernier, l’association Trisomie 21 soutenue par la Fondation CNP Assurances, a lancé santetresfacile.fr. Objectif du site : faciliter le suivi médical des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Une plate-forme accessible à tous

Le constat est bien là, les personnes atteintes d’un handicap mental auraient davantage de problèmes de santé. Les raisons ? Leurs difficultés à exprimer certaines douleurs, à prendre assidûment un traitement ou encore à se rendre chez le médecin. C’est pourquoi Trisomie 21 a décidé de mettre en ligne santetresfacile.fr. Elaborée par des professionnels de la santé, des membres de l’association et des personnes présentant le syndrome de Down, cette plateforme propose un contenu à la portée de tous : rédactionnel simplifié et doté de la synthèse vocale, images et pictogrammes pour faciliter la compréhension, navigation intuitive… Un outil aussi pratique pour les malades que pour leurs encadrants (famille, corps médical…).

Vers une autonomie médicale

santetresfacile.fr propose des informations médicales sous forme de conseils, vidéos, fiches méthodes…, dans lesquels des thèmes tels que la fatigue, le bien-être, la contraception, l’alimentation ou encore l’intolérance au gluten sont abordés. En créant un compte gratuit, l’utilisateur peut également se servir d’outils pratiques : agenda, répertoire, suivi de rendez-vous… Un carnet de santé en ligne garantit quant à lui une meilleure communication entre le patient et son médecin ; il contient une échelle de douleur et un schéma corporel permettant de faciliter la localisation du mal et son intensité.

Adapté à ce jour aux personnes trisomiques 21, santetresfacile.fr devrait s’améliorer d’ici 2016 pour qu’un maximum de handicaps intellectuels soient pris en compte.