1000 Tempêtes (récit complet)

Publié le 08 juin 2015 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique : « Mille tempêtes »

Scénario et dessin de Tony Sandoval,

Public conseillé : Adultes/grands adolescents

Style : Conte initiatique
Paru aux éditions Paquet, le 3 juin 2015, 144 pages, 20 euros
Share

L’Histoire

Lisa est une jeune fille solitaire, qui vit chez sa tante depuis qu’elle a perdu sa maman, et que son père est parti elle ne sait où.
Lors de ses balades pour dénicher des petits trésors pour sa collection personnelle (petits cailloux, crâne et autres…), elle va faire une étrange découverte. Au cours d’une de ses escapades, elle passe au travers des branches d’un drôle d’arbre, et se retrouve dans un autre monde peuplé de personnages fantastiques…
Lisa y vole une dent accrochée à un crâne qu’elle n’arrive pas à emporter. Alors se réveille un petit peuple qui pense avoir trouvé, en elle, leur reine disparue.
Elle réveille également « Le Mal » qui lui veut récupérer ce qu’elle lui a volé. Il va bien falloir tout remettre en ordre, avant que le mondede Lisa (et tout le monde avec) ne sombre…
Heureusement, pour l’aider dans sa quête (où elle perdra des êtres chers), elle sera rejointe par une personne qu’elle n’attendait plus.

Ce que j’en pense

Une fois encore Tony Sandoval m’a emmené dans son univers onirique. Comme une enfant, j’ai eu l’impression d’être plongée dans version sombre d’Alice aux pays des merveilles.
Bien que l’histoire n’ai pas grand choses à voir avec celle de Lewis Carroll, j’y retrouve cette magie et l’affrontement entre le bien et le mal (Lisa qui est vue par les enfants du village comme sorcière et mal menée par les enfants, jours après jours, poussé par la haine que lui porte son cousin).

Tony a illustré magistralement cet album où il m’emporte avec ses différents techniques, tout au long des chapitres. Plutôt aquarelle dans le monde féerique (diabolique !!!) et une ligne plus épurée dans le monde réel (cruel !!!).

Voilà un très beau conte comme je les aime, sombre et enchanteur. Et vous, êtes-vous prêt à partir en quête avec Lisa, cet été noir où sa vie va basculer à tout jamais ? Ouvrez bien les yeux !

A savoir


Pour les collectionneurs et les amoureux du dessin de Sandoval, ce nouvel album de Tony existe aussi dans une version limitée à 666 exemplaires, signée par l’auteur, en noir et blanc. (au prix de 35 euros).