Magazine Culture

Fenêtre sur crime: Crime 2.0 un polar inventif et palpitant de Linwood Barclay

Par Eirenamg

fenetreCe polar est vraiment un coup de cœur, il est très intéressant. On suit les aventures de Ray, dessinateur qui retourne dans sa ville d’origine pour s’occuper de son jeune frère Thomas schizophrène, après la mort de son père.
 Il revient pour mettre en ordre la succession et trouver un établissement pour son frère, fasciné et obsédé par les cartes. Thomas a une mémoire extraordinaire depuis son enfance, il est persuadé de travailler pour la CIA et l’ex président Clinton, il se balade virtuellement grâce à une application de cartographie Whirl360 sur internet dans les rues des villes mondiales.
Sauf qu’un jour il remarque un visage étrange qui semble entouré d’un sac plastique , a-t-il été témoin d’un crime ou est ce une erreur de logiciel?
Le titre  fait un joli clin d’œil à Hitchcock à mon avis et son fenêtre sur cour. Et c’est le début d’un fol engrenage pour Ray et Thomas qui va déterrer de biens sombres histoires que vous découvrirez au fil de l’intrigue.
J’ai aimé cette plongée dans le délire et les obsessions de Thomas, la rationalité à l’inverse de son frère, ses tentatives pour le comprendre. Les personnages de Ray et Thomas sont attachants tous comme celui de la journaliste Julie qui les aide.
L’utilisation des nouvelles technologies, de la paranoïa ambiante post 11 septembre est très intéressante, le fait que l’on soit constamment espionné par des caméras, aussi. Ce qui nous amène à réfléchir à cette vidéosurveillance permanente, ce big brother moderne auquel, on ne pense plus. L’argument du site de carte en ligne est original et intéressant, il sort des sentiers battus avec ces héros atypiques qui pour une fois ne sont ni policiers, ni médecins légistes ou consultants.
La plongée dans le monde politique avec le personnage du gouverneur Morris Sawchuck, de sa femme Bridget et de cette quête absolue du pouvoir est intéressante, avec les éminences grises Lewis Blocker et Harry Talliman chargés de veiller sur lui. Une vision acide de l’Amérique et du monde politique et de la conquête du pouvoir. On voit aussi l’émergence de la presse en ligne, avec la boss d’un des héros prête à lancer un journal en ligne et avec le personnage de Julie qui travaille dans un petit journal local à Promises. La perte de repère avec Allison Fitch, Nicole prête à tous pour se faire une place au soleil, sont un parfait contrepoint au rêve américain. L’hypocrisie, l’argent et la violence sont présents dans cette bonne société New Yorkaise.
Ecriture fluide, agréable qui installe bien une atmosphère prenante, qui dépeint les liens fraternels , l’ambiance de cette petite ville et une tension psychologique qui va crescendo. Les portraits psychologiques des différents personnages sont intéressants, nous font comprendre leurs points de vue et leurs choix parfois cornéliens. Ce qui est fort c’est que l’évènement du prologue est décrit par plusieurs personnes et à chaque fois qu’en tant que lecteur ; on se dit que ça y est on a compris, mais il y a un rebondissement, un détail qui change la donne. Il y a aussi des intrigues parallèles qui font qu’on est plongé dans un monde de chausse trappe, et de non dits importants, de secrets qui refont surface.
Bien malin celui qui prédira la fin, alors ouvrez ce roman et découvrez fenêtre sur crime et vous serez vraiment surpris jusqu’aux dernières lignes. Une fenêtre étonnante qui vous garantie une lecture palpitante alors n’hésitez pas à découvrir ce roman.
Ps: Merci à Babelio de m'avoir permis de le découvrir et de rencontrer bientôt l'auteur.

Fenêtre sur crime par Linwood Barclay Fenêtre sur crime Fenêtre sur crime Linwood Barclay tous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines