1 an, jour pour jour, le 07 Juin 2014, LaMaisonMusee devenait un site-blog grâce à son nom de domaine bien à lui. Le plaisir reste intact et l’est même un peu plus. Il n’y a donc aucun hasard à voir l’expérience se poursuivre, s’améliorer et s’embellir.
Pour l’année 2015, la personnalisation passe à une nouvelle étape. Le choix n’a pas été aisé : il fallait quelque chose qui représente à la fois un symbole du cinéma, voire du grand monde de la littérature et une héroïne qui aurait pu être une icône dans un jeu vidéo. Arya Stark de la série Game of Thrones représente « le » personnage idéal à tous ces critères, l’esprit de rébellion et d’humour en plus. Par rapport à l’ancienne bannière, se remettre à PhotoShop a demandé quelques heures pour se réhabituer. Le résultat n’est pas parfait toutefois il s’avère en adéquation avec ce que je cherchais. Toute personne ayant déjà manipulé PhotoShop sait aussi à quel point les renders, c’est-à-dire les images détourées de bonne qualité, sont difficiles à trouver. Tout le mérite revient au graphiste Beaware8 qui propose gratuitement des dizaines de créations à propos de la série Game of Thrones.
L’avatar suit logiquement la tendance. Plutôt que d’une icone trop impersonnelle, les commentaires du Blog La Maison Musée suivront une cohérence colorée, vive et personnalisée. Les réseaux sociaux n’avaient pas encore bénéficié d’une certaine uniformité. D’ici quelques heures, ceci changera par une icône très simple, un peu trop pour le moment, mais qui assurera son rôle : identifier clairement le site-Blog en un clin d’oeil. La réalisation d’un logo se révèle assez délicate par rapport au nom du site : mettre une lettre en avant est impossible, reprendre l’icône de la bannière n’est pas réellement un élément d’identification, juxtaposer les thèmes clefs du Blog ne convient pas non plus … Vous serez en mesure de juger, de proposer d’autres idées en sachant que tôt ou tard, il pourra être changer à l’éclairage d’idées plus brillantes.
Dans l’idée de « simplification« , vous l’avez peut-être déjà appréciée dans les différents menus, à droite. Après avoir modifié les icônes menant aux réseaux sociaux, elles aussi personnalisées depuis quelques mois déjà, les catégories d’articles gagnent en clarté. Les sous-catégories deviennent des catégories, les éléments spécifiques ont le droit eux aussi à leur classement dédié. Petit à petit, vous retrouverez nos « impressions » dans les catégories « Critiques« , « Tests » ce qui, au premier coup d’oeil, évite d’allonger le menu et facilité l’identification. Ceci était aussi nécessaire pour apprécier les différentes catégories de livres déjà abordés sur le Blog LaMaisonMusee : un artbook est un livre mais obéit surtout à sa propre classification, un roman n’a aucun lien avec un livre de cinéma ou de making of. Pour résumer, l’esprit pratique doit être gagné même si classer est, en soi, une idée toujours restrictive. L’important étant de gagner en confort de lecture.
D’une année sur l’autre, le renouvellement devient un peu plus coûteux. (4€ supplémentaires par rapport à l’année 2014.)
Il n’y aucune coïncidence à cette mise à jour annuelle, jour pour jour. L’engagement personnel dans le Blog aurait très bien pu s’essouffler pour diverses raisons. Chaque année, les améliorations restent les mêmes pour des coûts différents. Assez surprenant de constater quelques €uros magiques supplémentaires … La publicité intempestive devait être éradiquée du site-blog LaMaisonMusee.com. L’idée prendra quelques mois de retard sans être pour autant abandonnée : pas moins de 30€ supplémentaires doivent être rajoutés à la note, soit un peu plus qu’autrefois de mémoire …
Après un peu plus de deux ans d’activité, perfectionner ce support qu’est le blog est toujours une constante. Le menu original sous la bannière, des éléments à corriger à l’aide de la programmation PHP CSS, tout cela reste à faire. Le véritable plaisir, aujourd’hui, tient plus à la manière dont petit à petit le Blog change. Grâce à vos conseils, bien entendu, et grâce à des améliorations plus qu’évidentes.
A terme, le but est aussi de développer et uniformiser le Blog aux yeux des visiteurs. Sur un forum ou tout simplement par mail, il est indispensable d’avoir un repère visuel. Un véritable défi en étant amateur mais qui, j’en suis convaincu, parlera ou évoquera des souvenirs à d’autres blogueurs !