Ce week-end a marqué une date très attendue par de nombreux pêcheurs de la Loire et de ses alentours : celle de l'ouverture du sandre sur le lac de Villerest (42). Une ouverture qui, cette année, s'est déroulée en deux sessions très matinales. Un choix justifié par l'envie de profiter de la fraîcheur de l'aube et surtout par celle d'éviter les coups de soleil douloureux causés par une éventuelle surexposition !
Samedi, de bon matin, Hervé et moi-même nous sommes donc rendus pleins d'espoir sur cette "portion de Loire domptée" afin de rechercher quelques percidés mordeurs. Et c'est finalement au bout du deuxième lancer qu'Hervé a remonté un premier sandre largement maillé ! Plutôt encourageant comme début !
Mis en confiance par cette première prise, nous avons continué notre prospection méticuleuse. Nous avons alors essuyé plusieurs gratouillis et autres tapes qui ne se sont soldés que par des ferrages dans le vide ou des leurres déchaussés ...
Quelques postes et jurons plus tard, c'est un second sandre très largement maillé qui est venu cette fois-ci venu gober mon MinnowZ (Zman) coloris Pearl.
Il s'est alors ensuivi une longue période de calme où deux poissons non maillés sont tout de même venus nous sortir de la torpeur gagnant l'équipage ! Pas gros ... mais toujours plaisants à prendre !
Au fil de nos changements de postes, nous sommes finalement tombés sur Michel (team Autain) en plein combat avec un petit silure ...
Sa a fait le job et je crois bien qu'il s'est même amusé ! La touche et la nervosité d'un silure sans l'interminable combat provoqué par un sujet de taille plus imposante.
Après avoir taillé le bout de gras, nous sommes finalement retournés sur les postes prospectés le matin. Nous avons profité de l'éparpillement des pêcheurs (il y avait pas mal de monde sur l'eau ce jour-là) pour essayer de dégoter un ou deux poissons oubliés ...
L'obstination a alors payé car trois sandres non maillés sont venus grossir le "tableau de pêche". Des touches bien nerveuses aux effets ravageurs sur le rythme cardiaque !
Finalement, un petit brochet dépassant de quelques centimètres la maille est lui aussi monté au bateau. De quoi finir modestement, mais en beauté, une sortie plutôt plaisante !
Nous avons alors mis fin à cette première sortie aux alentours de midi sur un score de sept sandres (dont deux maillés) et un brochet. Pas la pêche du siècle mais plutôt satisfaisant par rapport aux scores réalisés par d'autres équipages.
***********************************************
Dimanche matin, après un nouveau réveil très matinal (ouille, ça pique les yeux !), nous sommes retournés sur des postes au profil identique à ceux de la veille. Et après quelques tâtonnements concernant la couleur et la taille de leurre, nous avons finalement trouvé quelques poissons modestes.
Ainsi, ce sont cinq sandres et un petit broc', tous non maillés, qui sont venus nous rendre visite ! Des spécimens petits mais qui ont fait des touches et des engamages bien francs ...
Parmi les rares bateaux présents sur le lac (c'est dire si le bouche à oreilles ne devait pas être terrible), nous sommes tombés quelques postes plus loin sur Raph' et son père. Une nouvelle occasion de bavarder et de prendre un petit café !
Peu après les avoir quittés, un sandre cette fois-ci bien maillé est alors venu poser avec moi devant l'objectif. Le MinnowZ (Zman) coloris Pearl a encore une fois fait la différence !
Un poisson qui a fait du bien au moral ... juste avant une très longue traversée du désert pour nous deux. Rien pendant plus d'une heure malgré la prospection de multiples postes pourtant prometteurs !
Quelques peu dépités et voyant l'heure du départ arriver à grands pas, nous avons alors décidé de pêcher un dernier spot aguicheur situé sur la route du retour au port.
Quelques lancers plus tard, une touche violente immédiatement suivie d'un décrochage s'est produite dès la tombée du leurre. Des traces de mucus laissées sur le fluorocarbone ont révélé l'identité de l'agresseur : un petit silure ! Dommage, il aurait été mon premier de la saison !
N'y croyant plus trop, j'ai alors machinalement prospecté les quelques mètres restants. C'est alors qu'une grosse cartouche dans la canne m'a alors rappelé qu'il fallait y croire jusqu'au bout ! Le beau diable à nageoires piqué sur ma petite tête plombée a immédiatement sondé sous le bateau.
Deux minutes plus tard, c'est en fait un joli brochet de 70+ qui est venu crever la surface, le leurre bien piqué et le fluorocarbone léchant les dents tranchantes ...
Mais malgré un serrage de fesses en règle, Esox lucius s'est finalement libéré d'un petit coup de dents salvateur ... juste au ras de l'épuisette ! Je ne vous raconte pas ma tronche à ce moment là (Hervé en rigole encore) ! Et oui, quand on pêche le sandre, on prend ce genre de risque ! J'espère seulement qu'il se débarassera bien vite de son piercing ...
Nous avons alors mis fin à ce deuxième acte aux alentours de onze heures sur un bilan de six sandres (dont un seul maillé), un broc', une décroche de silure et cette satanée coupe au ras de l'épuisette !
***********************************************
Sur ces deux petites matinées de pêche, ce sont finalement quinze poissons (dont dix pour moi) qui sont montés au bateau. Un score plutôt satisfaisant qui aurait pû être bien meilleur sans cette petite dose de malchance inhérente (tout comme la chance d'ailleurs) à notre loisir.
Au-delà du score, nous sommes plutôt satisfaits d'avoir trouvé une partie de la pêche du week-end. Des "adversaires à nageoires" majoritairement modestes nous ont permis encore une fois de passer un bon moment au bord de l'eau ... et c'est encore une fois l'essentiel !
***********************************************