Du 1er juin au 31 juille
Dans le cadre de sa thèse en Arts plastiques Bridget SHERIDAN a initié ce projet, en 2012.
Elle se rapproche entre autre de l'association du Chemin de la Liberté et engage un travail sur les chemins des passeurs de la seconde guerre mondiale.
" Avant la marche j'avais fouillé dans les archives, j'avais lu, j'avais recopié des témoignages ou des bouts de témoignages. Le temps était venu de faire vivre ces témoignages - de revisiter leurs chemins, leurs cheminements, de les écouter - enfin d'écouter leurs voix. Avant la marche j'avais écouté, j'avais discuté avec Paul du Chemin : de sa traversée, de ma future traversée. En juillet 2013, dès l'Aube, on enfilait nos chaussures de rando pour se précipiter sur la montée de Sourroque - vers Alos, puis Aunac.Les divers entretiens et collectages qu'elle mène la conduisent, à pied, à la rencontre des traces de l'Histoire dans le paysage.
On ne peut faire abstraction de ceux qui nous ont précédés sur un chemin - les traces sont trop nombreuses. " B.S.
Photos, micro-récits, projections, parcours dans l'espace naîtront de cette itinérance.
Un fil rouge cousu sur la soie vient figurer le tracé des chemins, parmi les photos des visages, des témoignages de passeurs et d'évadés sur la ligne d'horizon au-dessus des montagnes. Récits des maux et des espoirs des évadés sur les chemins transfrontaliers et arrivant à la frontière espagnole forment une exposition sensible, poétique, et émouvante.
Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, Pôle d'activités de la Ferme d'Icart 09240 MONTELS . Tel 05.61.02.71.69Du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures - gratuit.
A ce travail s'ajoute une réflexion photographique sur le témoignage d'un membre de la famille proche, exilée en France à la suite de la victoire de Franco en Espagne.