Il est grand temps de partager avec vous mes découvertes culinaires balinaises ainsi que les recettes que j’ai apprises sur place durant mes cours de cuisine !
Celles et ceux qui y sont déjà allés ne diront pas le contraire: en quelques mots, Bali est vraiment un endroit où il fait bon vivre : paysages splendides, gens gentils et souriants qui parle bien l’anglais et qui sont curieux de vous connaître un peu plus, gastronomie riche et variée.
Nous avons pris une guide, Sophie, une gentille Balinaise de 28ans qui parle très bien français qui nous a expliqué comment fonctionnait la cuisine chez eux : 1ère chose, le riz, céréale incontournable de la cuisine balinaise ! Une famille de 4 personnes en mange 1kg par jour, à tous les repas (petit déjeuner, diner, souper). À tel point que si vous allez au MacDo à Denpasar (chose que nous n’avons évidemment pas faite), les frites sont servies….avec du riz !
2ème chose, la façon de faire : les femmes vont au marché très tôt tous les jours (car pas trop de frigos) et achètent ce dont elles ont besoin pour la journée, commencent à cuisiner vers 5h30 du matin et préparent les repas pour toute la famille pour toute la journée. Les repas sont pris individuellement (tu manges quand tu as faim) et se mangent froids (voir tiède), mais pas chauds. Très différents de chez nous.
3ème chose : ce sont les femmes qui cuisinent pour tous les jours, mais les hommes font parfois à manger pour les grandes cérémonies : ils sont plusieurs dizaines (voir centaines) à préparer des brochettes (satay) lors de ces manifestations. Ils savent donc un peu cuisiner.
4ème : comparé à la Thaïlande, les Balinais ne mangent pas souvent dans la rue ou aux restaurants, du coup, les restaurants sont plutôt touristiques. On en trouve des très bons servant une cuisine locale, simple ou raffinée selon les budgets.
Pour finir, les produits utilisés sont similaires à ceux utilisés dans le reste de l’Asie : beaucoup de piments, rhizomes (gingembre, galanga, curcuma) et épices.
Mon blog étant un blog culinaire, je ne vais pas trop vous parler du voyage en lui-même, juste quelques photos des différents endroits que nous avons visités pour vous donner envie ;) Madame fera des billets plus détaillés sur le voyage en lui-même, billets que vous retrouverez prochainement sur son blog A chacun son Voyage
1ère région : Jimbaran, le sud de Bali
Cette région est connue pour être très touristique, festive et comporte de nombreux spots pour les surfeurs. Nous n’y avons passé qu’une nuit à notre arrivée, pour pouvoir nous reposer avant notre départ pour les îles (Lembogan et Gili meno). Nous avons « visité » (ou vu devrais-je dire) le temple de Uluwatu, un des plus sacrés de Bali et vu une très belle plage + surf ! Sympa, mais je n’y passerai pas 3 semaines pour ma part !
La recette du jour, ou les recettes devrais je dire, sont les bases pour plusieurs recettes qui vont suivre. Elles servent quasiment dans toutes les recettes de cuisine balinaise. Il s’agit d’une pâte de piment (chili paste ou sambal oeleg), d’une pâte de curry (mais qui ne ressemble pas à celles de Thaïlande), un Sambal Matah (sauce à base d’échalotes et citronnelle pour les salades ou poisson) et la fameuse sauce cacahuète pour les brochettes Satay (Sambal Kacang)
Commençons aujourd’hui avec la sauce chili et la sauce curry. Elles peuvent se prépayer à l’avance, se gardent bien au frigo et peuvent même se congeler. Alors c’est plus simple d’en faire un peu plus et de les garder que faire de très petites portions !
Vous trouvez facilement les différents ingrédients dans votre magasin asiatique
Pâte de piments ---------- Ingrédients (1 portion, peut se garder ou se congeler)---------- 120g de piments rouges longs (sans pépins)
1-3 petits piments rouges thaïs (forts) (avec pépins)
2 gousses d’ail émincé
20g d’échalotes émincées
8g de pâte de crevette (shrimp paste)
10g de sel
3 càs d’huile neutre
1 peu d’eau --------- Préparation ----------Temps de préparation: 20minTemps de cuisson: environ 15-20 min
2 façons de faire : soit tout émincer très finement et passer le tout au mortier pour obtenir une pâte bien homogène, soit le faire au blender, bien tout réduire en purée. Au besoin, ajouter un peu d’eau si la pâte est trop épaisse
Dans une poêle, mettre 1càs d’huile neutre, ajouter la pâte quand l’huile n’est pas trop chaude (attention aux éclaboussures) et laisser cuire sur feux doux pendant 15-20min selon la consistance de la purée. L’huile doit remonter à la surface et la sauce doit être assez épaisse à la fin.
Laisser refroidir et transférer dans un bocal. Cette pâte se garde environ 1mois au frigo, ou plus si congelée !
Pâte de curry---------- Ingrédients (1 portion, peut se garder ou se congeler)----------
30g de piments rouges longs (sans pépins)
1-3 petits piments rouges thaïs (fort, avec pépins)
4-5 gousses d’ail émincé
60g d’échalotes émincées
4g de poivre en grains
100g de krachai (fingerroot), bien lavée
100g de gingembre, bien lavé
100g de galanga
200g de racine de curcuma fraîche
40g de citronnelle, partie blanche tendre
20g de pâte de crevette
20g de sel
5 noix de macadamia
1càc de graine de coriandre
3 clous de girofle
2 càs d’huile neutre
1 peu d’eau si besoinTemps de préparation: 20minTemps de cuisson: environ 15-20 min
Mettre tous les ingrédients dans un blender, bien mixer pour obtenir une purée bien homogène. Si besoin, ajouter un peu d’eau.
Dans une poêle, mettre 1càs d’huile neutre, ajouter la pâte quand l’huile n’est pas trop chaude (attention aux éclaboussures) et laisser cuire sur feux doux pendant 20-25min selon la consistance de la purée. L’huile doit remonter à la surface et la sauce doit être assez épaisse à la fin.
Laisser refroidir et transférer dans un bocal. Cette pâte se garde environ 1mois au frigo, ou plus si congelée !
-------- Bon appétit ! ----------
Ces 2 sauces peuvent être utilisées pour des marinades, pour faire des soupes (lait de coco et la pâte de curry) ou des rouleaux de printemps. Je vous donnerai des recettes avec dans les prochains billets, promis ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !