Un film de Shane Black (2013 - USA, Chine) avec Robert Downey Jr, Guy Pearce, Don Cheadle, Ben Kingsley, Gwyneth Paltrow, Rebecca Hall
M'énerve, cet Iron Man.
L'histoire : Tony Stark, qui vit désormais avec Pepper, n'arrête plus de fabriquer des armures et se sent de plus en plus vulnérable quand il n'en revêt pas une. Il fait même des crises d'angoisse, ce qui est un petit peu embêtant pour un super héros. Et Pepper fait un peu la tronche parce qu'elle en a (déjà) marre de ses obsessions. Heureusement, un méchant va venir réveiller tout ça !
Mon avis : Pff... Vraiment pas mon truc, ce bonhomme. Heureusement que c'est Robert qui joue le fameux héros, sinon je crois que je ne prendrais même pas la peine de les regarder. Parce que Robert... ah Robert...
Bien, ne nous égarons pas. Je n'ai déjà pas trop apprécié les deux premiers, mais celui-là... ouh la la. Le scénario est tout petit petit, totalement inintéressant. Toujours le même truc : le super héros, le super méchant, les super poursuites, les super batailles, les super pétarades. Bof, bof, et rebof. Ici nous avons un méchant terroriste, sosie de Ben Laden, et un scientifique moche et rejeté, devenu soudain beau et méchant, forcément, pour se venger de tant d'injustice. Shane Black reprend le flambeau de Jon Favreau, qui avait réalisé les deux premiers épisodes.
Ginette (je vous rappelle que chez nous, Gwyneth, c'est Ginette) n'apparaît au total que quelques minutes à l'écran. J'entends certains d'entre vous qui ricanent déjà : ah ben on n'a pas besoin d'elle de toutes façons ! Et moi je réponds : bande de machos ! Je commence à en avoir ras-la-casquette du sous-emploi des femmes dans les films. Si vous comptez leur représentation dans l'immense majorité des films grand public, c'est peanuts. Les gens aiment ça ? Et bien, on a du souci à se faire. Parce que si une majorité de gens trouvent normal de voir les femmes réduites aux rôles de faire-valoir ou de potiche... l'armée islamique n'aura aucun mal à trouver de nouvelles recrues. Les femmes, à la maison, allez ouste.
Pour remplacer Scarlett dans le quota "filles", on a Rebecca Hall qui, idem, a un rôle d'environ cinq minutes en tout. Le pire c'est que vous voyez Ginette en gros sur l'affiche. Quelle bande de faux-culs ! Et dans les critiques du film, vous en avez même qui s'offusquent parce qu'elle endosse l'armure de son mec à un moment : sacrilège !
C'était la minute féministe.
Les critiques sont très partagés. Il y a les hordes de fans inconditionnels qui n'avoueront jamais que le scénario est en caramel mou et que trop de FX tue le FX en le rendant complètement kitsch, et puis d'autres qui disent "Le roi est nu !" mais que personne n'écoute.
Donc, pour les amoureux de super héros, OK, allez y. Mais si vous aimez une vraie bonne histoire, avec des vrais hommes et des vraies femmes, fuyez.