Magazine Culture
Rencontre/masterclass avec Lisa Cat-Berro (saxophone alto)
Publié le 07 juin 2015 par SouillacenjazzMardi 21 juillet 2015 à 11hsalle Amitiés-loisirs RDC Abbaye de Souillac dans le cadre du 40e Souillac en jazz
en collaboration avec l’Ecole de musique de Souillac et l'ADDA du Lot – entrée libreLisa Cat-Berro est une jeune saxophoniste dont le nom s'impose aujourd'hui dans le paysage du jazz français. Elle est également compositrice et arrangeuse.Après des études littéraires (hypokhâgne et Khâgne au lycée Henri IV), elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), dont elle sort diplômée en 2007. Depuis 10 ans, elle s'est forgé une solide expérience dans le monde du jazz, mais aussi dans celui des musiques du monde ou du spectacle vivant. Photo: Sylvain GripoixElle se produit avec son propre quartet, sur un répertoire de compositions originales où elle est accompagnée de musiciens très actifs de la scène jazz, le batteur Nicolas Larmignat, le guitariste Julien Omé et Stéphane Decolly à la basse. Ils ont enregistré «Inside Air» qui a reçu un accueil très chaleureux de la Presse (Révélation Jazzmag, Découverte Jazznews) et des radios (Tsf, Fip, France, Musique), et Lisa Cat-Berro est nommée aux Victoires du Jazz 2013 dans la catégorie « Révélation ». On a pu l'entendre au sein du Lady Quartet de Rhoda Scott, avec Sophie Alour et Julie Saury, dans les clubs parisiens ou dans les plus grands festivals (Jazz à Vienne en 2011). Un disque, « Live au Sunset » est paru en 2008 sur le label Must Records, et le groupe a gagné le Django d'or 2011 du spectacle vivant.Du côté de la chanson et du spectacle vivant, elle accompagne François Morel dans le spectacle « Le soir, des Lions... », depuis 2010, dans une tournée de plus de 120 dates dans toute la France. Elle a également travaillé avec Marc Jolivet pour son spectacle « L'Utopitre » de 2001 à 2003.
Ses incursions dans le monde des musiques improvisées lui vaut de venir jouer le lundi 20 juillet pour le 40e Souillac en jazz dans les grottes de Lacave avec la harpiste Isabelle Olivier. (sur réservation www.souillacenjazz.fr nombre de places limitées)
En parallèle de ces activités, dans un souci de transmission et dans le but de créer du lien social entre artistes et jeunes en difficulté, elle travaille depuis 2007 avec l'association «Les Petits Riens», qui vise à faire découvrir la musique, la danse et le théâtre à de jeunes élèves des collèges difficiles du 19ème arrondissement à Paris. Cette association est en résidence toute l’année au 104.
En 2012 avec Les Experts, elle joue dans le cadre du Jazz dans la Vallée à l’occasion de la commémoration du centenaire de Sim Copans et s’est produite à Souillac, Rocamadour, Cressensac, Prudhomat et Sousceyrac. A cette occasion, elle a participé à une rencontre avec les élèves de l’école de musique de Souillac en juin 2012. Par ailleurs elle s’est produite dans l’animation des rues de Souillac en 2009.
S’inscrire par mail sur [email protected], renseignements au 06 87 57 69 92