Vendredi 5 juin 2015 une agréable sortie était organisée pour les séniors par le CCAS d'Ampus dont la responsable est Aude Abime, adjointe.
Partis d'Ampus à 7h30 , nous voilà arrivés une bonne heure après à Carnoules pour une "épopée" en train allant à 20 km à l'heure !.La ligne de chemin de fer étant fermée , une association s'est créée "L'Association du train touristique du centre Var" et exploite la ligne certains jours de la semaine et pour certaines occasions : Trains de Pâques - Trains d'Halloween - Trains du Père Noël - Trains des gastronomes etc... à des tarifs intéressants.
Bien installés dans la "boîte à chaussures" de 54 places , train ainsi nommé en raison de sa forme ,nous avons traversé le Centre Var de Carnoules à Brignoles avec les explications données par les bénévoles de l'association.
Fondée en 1994, l'Association du Train Touristique du Centre Var (ATTCV) est une association loi de 1901. Elle regroupe plus de 50 membres dont une vingtaine participent activement à l'exploitation. Depuis l'été 2001, elle assure une desserte touristique saisonnière entre Carnoules et Brignoles. L'itinéraire parcouru est long de 24 kilomètres, et comporte une seule gare intermédiaire à Sainte-Anastasie avec arrêt et possibilité d'acheter à la boutique cartes postales, bibelots , vin...
Arrivés à Brignoles nous avons rejoint le restaurant qui avait préparé un bon déjeuner pour les 35 convives ampusians.
Une autre visite était au programme l'après-midi . Direction Tourves où se trouve le "Musée des Gueules Rouges" qui retrace l'histoire de l'exploitation de la bauxite dans le Var.
Entre la fin du XIXe siècle et les années 1980, le Var a constitué le principal gisement de bauxite français et a tenu le rôle de leader mondial pendant plusieurs dizaines d'années.
Minerai de base de l'aluminium, la bauxite devient l'or de la Provence et est exploitée à ciel ouvert ou dans des mines souterraines.
Le Musée des Gueules Rouges retrace l'histoire de cette activité minière, industrie qui a fortement marqué et façonné le territoire. Il relate également l'histoire de ces hommes, qui travaillaient dans des conditions éprouvantes et rentraient chez eux couverts de poussière rouge de bauxite, ce qui leur a valu le surnom de "Gueules Rouges". À travers une importante collection d'objets et de documents d'archives ,le musée permet d'entrer dans l'univers de la bauxite et de plonger au coeur de la vie des mineurs.
Le Musée des Gueules Rouges est également un musée scientifique et technique. À travers ses collections et les différents supports multimédia, il présente la genèse géologique de la bauxite mais aussi les processus industriels de transformation de ce minerai en alumine puis en aluminium. Enfin, il met en avant les multiples secteurs d'utilisation contemporains de ce métal (transport, architecture, design, sport...)
Imaginez le fou-rire du groupe lorsque chacun s'est coiffé d'un casque de couleur pour "descendre" dans la mine !
Merci à Aude qui a organisé la sortie et nous disons notre plaisir d'avoir eu parmi nous Yvette Bonnifay qui organisait les sorties des années passées.