Magazine France

cette armée de trolls qui enjolivent la réalité russe… (et nourrissent le complotisme)

Publié le 06 juin 2015 par Mister Gdec

cette armée de trolls qui enjolivent la réalité russe... (et nourrissent le complotisme)

Pour celles et ceux qui me lisent régulièrement, vous savez tout le mal que je pense de Poutine et de ses volontés expansionnistes, un impérialisme que je renvoie dos à dos à celui des états-unis, n'en déplaisent à certains qui dans ma famille politique n'ont pas encore compris que la Russie n'était plus communiste... et que le tsar de toutes les russies était d'extrême droite. Et un tyran. Et comme je suis régulièrement amené à constater les ravages du complotisme crasse sur les réseaux sociaux, et plus largement sur internet où une flopée de sites peu crédibles, quand ce n'est pas carrément nauséabonds y sévissent (genre Sputnik pour le plus connu) qui colportent les rumeurs les plus fantaisistes, vous ne serez donc pas étonnés que je vous conseille cette saine lecture qu'est Courrier international en cet article fort opportun :

cette armée de trolls qui enjolivent la réalité russe… (et nourrissent le complotisme)

On y raconte sur la base d'une enquête du New York Times Magazine visible ici pour les anglicistes comment une armée de trolls salariés sont payés l'équivalent d'un salaire de prof à St Pétersbourg pour nourrir les réseaux sociaux et les sites de " ré-information " qui surfent sur la crise ukrainienne de pseudo-informations alternatives... qui ne sont que propagande, à l'instar de Sputnik, l'un des plus usités (hélas..) en France.

Selon plusieurs médias russes, cette armée de trolls qui se dissimulent derrière la façade volontairement anonymisée et bien gardée de l'Internet Research Agency serait financée par Evgeny Prigozhin, un oligarque connu pour ses contrats lucratifs avec le gouvernement russe et sa relation étroite avec le président Vladimir Poutine.

Les anciens employés qui ont parlé à la presse décrivent une firme très bien organisée, qui compte plusieurs centaines de salariés, répartis par département. Chaque département a un champ d'actions bien défini : LiveJournal, VKontakte (le Facebook russe), Facebook, Twitter, Instagram, les commentaires des sites d'info russes...

Un seul but : glorifier la politique de Vladimir Poutine. Ce phénomène de propagande russe est si sérieux, important et massif que les autorités européennes ont décidé de contrer ce phénomène en recrutant des agents spécialisés pour le combattre. En Ukraine, une école de journalisme de Kiev a décidé de s' attaquer à cette désinformation qui gangrène les médias depuis le début de la crise en créant, le 2 mars 2014, une plateforme collaborative : StopFake. La guerre de l'information ne fait que commencer...

Et l'on voudrait que je sois confiant... Vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas. Soyez vigilants !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte