coucou #Batskin ! Nous ne t’oublions pas… #NiOubliNiPardon #ClementMeric
Publié le 06 juin 2015 par Mister Gdec
coucou #Batskin ! Nous ne t'oublions pas... #NiOubliNiPardon #ClementMeric
Pendant qu'il ne se passait rien (mais alors, vraiment rien) au congrès du PS à Poitiers, des centaines de manifestants s'étaient donné rendez-vous Place de la Bastille pour honorer la mémoire de Clément Méric. Aussi, comme je pense que les médias mainstream parleront davantage du congrès pour rien des #fauxcialistes que de cet événement qui me tient à cœur, j'ai décidé de vous en parler ici. Il y a maintenant deux ans, le 5 juin 2013, Clément, jeune syndicaliste étudiant et militant antifasciste, était tué par des militants du groupuscule d'extrême droite Troisième Voie de Serge Ayoub, dissous (pour la deuxième fois...) depuis. Voilà ce qu'écrit son comité (cliquez sur l'illustration pour l'adresse internet) : Son assassinat s'inscrit dans une longue suite d'agressions de l'extrême droite contre des personnes en raison de leur orientation sexuelle, de leur origine ou de leur religion supposées, ou encore de leurs opinions politiques.
j'ai pu visionner quelques photos significatives sur twitter sous le hashtag qui ont le mérite de montrer la manif parisienne de l'intérieur, histoire de s'imprégner un peu de l'ambiance pour ceux qui comme moi hélas ne pouvaient y être physiquement.
A cette occasion, j' ai découvert le site Citizenside, une plateforme d'actualité participative (comment ais-je pu passer à côté ?) qui lui consacre un article. Les Inrocks en parlent également ici.
D'autres manifestations avaient lieu dans d'autres ville de province et notamment à : Lille, Toulouse, la Roche-sur-Yon, Angers, Besançon... et à Vannes, manifestation qui avait la particularité de compter dans ses rangs des membres de la famille de Clément. Bien entendu, je m'associe de tout cœur à cet événement en l'honneur de Clément. Ni oubli, ni pardon.
(à cette occasion, je vous conseille d'ailleurs le dossier complet sur Clément du site La Horde, et plus particulièrement cette compilation d'articles).