Alors qu’on n’en parlait plus et que plus personne ne l’attendait, Silvio Berlusconi et Bee Taechaubol ont trouvé un accord pour la vente de parts de l’AC Milan. Mr. Bee devient actionnaire à hauteur de 48% en échange de 500M d’euros, avec l’objectif de développer la marque AC Milan en Asie. Berlusconi reste actionnaire majoritaire et président. Ils travailleront ensemble pour construire un grand et ambitieux projet économique et sportif pour ramener Milan au plus haut niveau du football italien et européen. Assistons-nous au début de la renaissance de l’AC Milan?
Cette fois-ci, on y est vraiment : l’AC Milan traverse un moment historique. Voici le communiqué officiel de Fininvest : « Le président Silvio Berlusconi a approuvé l’accord signé par l’administrateur délégué de Fininvest Pasquale Cannatelli et Mr. Bee Taechaubol qui prévoit l’exclusivité de négociation pendant une période de huit semaines concernant une collaboration avec l’AC Milan.
Durant cette période, le président Silvio Berlusconi et Mr. Taechaubol travailleront ensemble pour construire un grand et ambitieux projet économique et sportif pour ramener Milan au plus haut niveau du football italien et européen.
Dans ce cadre, l’hypothèse d’un accord sera examinée en détail et prévoit que le contrôle du club reste entre les mains du président Silvio Berlusconi et de la Fininvest, qui détiendra la majorité absolue de 52%. Le groupe formé par Mr. Taechaubol achètera 48% des parts.
L’hypothèse d’un accord a comme objectif la valorisation et la commercialisation de la marque Milan en particulier dans les pays asiatiques, afin d’obtenir une forte augmentation des recettes et par conséquent des ressources financières indispensables pour ramener, grâce à un projet technique et sportif extrêmement incisif, l’AC Milan à rivaliser avec les principaux clubs du football mondial. »
Impensable il y a 48h, cet accord change radicalement le futur (et le présent) de l’AC Milan. Le projet d’un Milan totalement italien sera probablement abandonné avec l’arrivée de Mr. Bee et de la collaboration avec Doyen Sports. Alors que Mr. Bee affirme que les tifosi peuvent commencer à rêver et qu’il est possible de retrouver le sommet en un an, le communiqué de Fininvest va dans le même sens en parlant d’un « projet sportif extrêmement incisif ». Le budget à disposition pour construire l’équipe du nouvel entraineur Mihajlovic devrait se situer entre 100 et 150M d’euros.
C’est un jour important pour le futur d’un club qui n’avait plus d’enthousiasme ni d’espoir, un jour décisif qui redonne de l’espoir à des tifosi à bout, usés et fatigués par l’instabilité de la société et par le spectacle affligeant offert par une équipe vidée de toute ses valeurs techniques et comportementales. Mr. Bee s’engage à augmenter le chiffre d’affaires du club grâce à la croissance d’une marque qui reste une des plus connues et plus prestigieuses du football mondial. C’est un jour de libération pour tous les tifosi, la renaissance de l’AC Milan est en marche.
Le désir d’aimer à nouveau inconditionnellement l’AC Milan, de recommencer à vibrer et de ne plus vivre de cirques ridicules des dernières années faites de paramètres zéro, prêts et humiliations à tous les niveaux, est plus fort que toute tentation d’analyse. Nous découvrirons ensemble Mr. Bee et autres investisseurs, qui entrent dans la famille de l’AC Milan où la flamme a été étouffée par les désillusions et trahisons mais l’amour ne s’est jamais éteint : il reste la braise, le feu est prêt à reprendre pour voir revivre le Diavolo Rossonero.
FORZA MILAN