La lecture de La Magie du rangement
de Marie Kondo m'a laissé un peu dubitative au départ, il faut dire que la dame paraît un brin obsessionnelle. Elle évoque une enfance assez solitaire, à éplucher les livres pour les ménagères dès l'âge de 5 ans et à ranger les étagères et les placards de sa salle de classe pendant que ses copains s'amusent à jouer dehors. C'est à l'âge de 15 ans qu'elle commence à étudier l'art du rangement, à l'origine de sa fameuse méthode Kon Mari.
Hormis ce côté un peu samouraï du rangement teinté d'une note de Bree Van de Kamp (ou comment attaquer sa séance de tri et de rangement en petite veste, robe et escarpins!), le livre renferme des astuces pratiques et judicieuses, notamment pour le rangement des vêtements et particulièrement comment plier le linge efficacement.
Marie Kondo propose de plier le linge de manière à les disposer en tranches verticales. Fini la pile de T-shirts qui finit toute bouleversée quand on veut mettre le T-shirt bleu là tout au bas de la pile!
La méthode Kon Mari permet un gain de place conséquent ainsi qu'une vue globale sur ses vêtements. Selon elle, plier le linge avec soin est aussi l'occasion d'exprimer notre amour à nos vêtements, de les caresser pour leur transmettre notre énergie positive! Je t'aime T-shirt rouge, je t'aime T-shirt vert!
Pour illustrer plus facilement la méthode Kon Mari pour plier le linge, voici une série de vidéos que j'ai trouvé sur Youtube :
Le passage sur le pliage des chaussettes prête à sourire. Selon Marie Kondo, collants et chaussettes méritent tout notre respect et un temps de repos syndical lorsqu'ils ne sont pas portés. Ils subissent suffisamment de stress, entre nos pieds et nos chaussures, à être étirés, pressés, frictionnés! Alors hors de question de les rouler en boule! Sacrilège!! Je crois que si la Marie fait un tour dans mon bac à chaussettes, elle fait une crise cardiaque. J'ai toujours roulé mes chaussettes en boule, c'est peut-être pour ça que beaucoup sont parties prendre leur pied ailleurs :-). Voilà peut-être résolu le mystère des chaussettes orphelines?
Bon, je vous laisse, je vais aller demander pardon à mes chaussettes! (et leur faire une déclaration d'amour!)