Portishead - Third

Publié le 23 mai 2008 par Pop Culture

Dix ans c’est long, surtout après deux album aussi importants et fondateurs que "Dummy" et "Portishead". Alors même si le groupe ne s’est pas séparé, même si les membres (Beth Gibbons, Geoff Barrow et Adrian Utley) n’ont pas forcément connu de crise d’identité ou d’inspiration (on se rappelle encore du splendide album solo de Beth Gibbons, "Out of season" en 2002), on s’est longtemps posé la question quant au retour éventuel de Portishead... Et puis est arrivé "Third".
De prime abord, plus sauvage, plus âpre, plus rêche que tout ce qu’on a entendu par le passé, "Third" se laisse finalement apprivoiser pour dévoiler toute sa richesse harmoniques, ses ambiances claires obscures et sa beauté ténébreuse que l’on appréciera tout long de l’album.
Et si certains titres peuvent paraître assez expérimentaux, voire radicaux pour certains ("Machine Gun"), au fil des écoutes on se rendra compte qu’ils s’inscrivent pleinement dans le style et dans la démarche d’un groupe qui n’a jamais rien laissé au hasard et qui a toujours donné beaucoup de cohérence à ce qu'il faisait. Et force est de constater que ce troisième album est plus cohérent que jamais ; et ce qui pouvait, dans un premier temps, sembler constituer un bloc de pierre brut et massif, se révélera après quelques écoutes être en définitive une pierre taillée aux mille facettes, un diamant noir d’une grande beauté.
[9.5/10]
islands - mai 2008
www.portishead.co.uk
www.myspace.com/PORTISHEADALBUM3