Cuyo, c'est aujourd'hui trois provinces agricoles : Mendoza, San Luis (1) et San Juan, qui produisent de l'huile d'olive, du vin, des fruits et des légumes (excellents) et fait un peu d'élevage.
"Au cours d'une présentation poético-musicale, grâce à laquelle le spectateur découvrira où réside l'âme du vin. Musique, chansons, danse et narration, jointes à la projection d'images de la région de Cuyo, feront de Verres en Chansons plus qu'un spectacle, une expérience multi-sensorielle." (Traduction Denise Anne Clavilier)
Parmi les artistes, le chanteur Nicolás Choco Ciocchini, que mes lecteurs connaissent déjà, et deux couples de danseurs...
Ce sera donc demain samedi 6 juin 2015, à 20h30, avec un droit au spectacle qui se montera à 50$ (et comprend sans doute les consommations promotionnelles).
Plus tard, en août et à Buenos Aires même, la même région organise une Feria au Museo Histórico Sarmiento, dans le quartier de Belgrano, dans ce qui fut la magnifique demeure privée du président Sarmiento (1811-1888) et j'aurai l'honneur d'y présenter mes ouvrages sur San Martín, aux côtés de Fabiana Mastrangelo...
Cuyo travaille à fonds son image dans toute l'Argentine et développe un tourisme gastronomique qui commence à jouer avec les idées de terroirs et de traditions. Ainsi va la construction du pays, pas à pas.
(1) La grande folkloriste et philologue Berta Elena Vidal de Battini (1900-1984), dont le travail m'a fourni la matière première de mon prochain livre, Contes animaliers d'Argentine (Editions du Jasmin), était née à San Luis.