Loin de toutes polémiques, les festivaliers ont répondu présents à l’appel de Mawazine en se déplaçant en masse pour profiter des concerts gratuits aux quatre coins de la jolie ville de Rabat. Si le public est parsemé pour Yannick Noah, venu offrir optimisme, bonne humeur et petit twerk (et oui, sexy Yannick) aux Marocains, on parle de 200 000 personnes dansant sur les beats électroniques d’Avicii.
En revanche, pour Placebo, le public était un peu moins nombreux, mais ravis d’être sur place si on en croit les paroles de quelques unes des chansons phares du groupe scandées par des fans toujours conquis. Placebo donnera pourtant le strict minimum. Même si Brian Molko se dit « ravi d’être présent », il ne quittera pas ses lunettes noires et ne se montrera jamais expansif. Ce n’est pas le genre de la maison. En revanche, Stefan Olsdal, l’autre cerveau de la bande, fera le taff pour l’ensemble du groupe.
Akon lui aussi a fait déplacer les foules. Ravi de chanter au Maroc, il avait promis un grand concert, il se rappellera de son passage à Rabat et de ce moment de solitude, coincé dans son énorme bulle de plastique pendant plus de cinq minutes alors qu’il traversait la foule en délire.