Par/by Denis Tison
Rédacteur/Editor
Chicago - Répétitions
© D.R.
From May 20 to May 24, 2015, the Professional acting school Cours Florent presented as an end of the year show, Chicago, the musical, performed by the 3rd year outgoing students. The challenge is high, compared to its siblings, especially the one that tours on the most famous stage around the world. Challenge completed?More in English >> (Translation in progress, come bubble later)
Synopsis : A Chicago, dans les années, Roxie Hart est arrêtée pour le meurtre de son amant. Envoyée en prison, elle rencontre Velma Kelly, une star du cabaret à laquelle Roxie rêve ressembler. Mais avant tout, Roxie doit sauver sa peau. Et si, par un heureux hasard, elle pouvait conjuguer les deux…Inspirée d’un fait divers survenu en 1924 à Chicago, la pièce est adaptée à la scène et transposée en comédie musicale en 1976 par un grand du genre, Bob Fosse, à qui l’on doit - excusez du peu - Cabaret et la Palme d’or 1980, All that jazz (Que la fête commence).
Bref, depuis près de 40 ans, cette comédie musicale fait un tabac sur les scènes du monde entier. C’est dire si, à réception de l’invitation, la curiosité était grande - et le challenge de taille - d’aller constater les talents des élèves tout juste en fin de formation au Cours Florent. Et à vrai dire, le résultat est plutôt réjouissant.
Une mise en scène millimétrée dans une espace difficile
Chicago - Répétitions
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Et pourtant, tout le plateau a été bien occupé de long en large. Rythme intense et soutenu, numéros qui s’enchaînent, les artistes tiennent le rythme et enchaînent numéro sur numéro sans répit, sans sourciller, et sans reprendre leur souffle.
Bravo à eux, car tenir 1h30 sur un tel rythme sans provoquer l’ennui est déjà une belle réussite !
La maîtrise des chœurs
Chicago - Répétitions
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En revanche, il est clair que, parmi tous ces artistes naissant ou déjà professionnels, c’est au niveau de la danse que la disparité est plus visible. Certains sont des danseurs nés - depuis l’enfance pour certains et certaines -, d’autres ont clairement une élasticité et une tonicité en deça de leurs comparses. Et sur un show musical, cela se voit tout de suite.
De même, sur le jeu théâtral, on peut constater que sur certains seconds rôles, il un manque un peu de clarté dans la psychologie et l'identité des personnages.
To the Happy Few : la Comédie Musicale, une discipline très exigeante
Chicago - Répétitions
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A ce jeu, Célia Olive dans le rôle de Velma mérite une attention particulière tant l’équilibre, la justesse et l’énergie dégagée dans les trois domaines sont excellents et prometteurs chez elle.
Ajoutons pour le reste de la troupe que le plaisir pris par les spectateurs pendant le spectacle est une très bonne nouvelle pour ces jeunes talents. Car la conquête du public n’est-elle pas le premier objectif de tout artiste ? A ce titre, ils ont gagné leur pass pour entrer dans le monde professionnel.
On leur souhaite à tous bonne chance !
En savoir plus :
- http://www.coursflorent.fr/formation/ecole-comedie-musicale (site officiel)
- Chicago (3e année) du 20 au 24 mai 2015 avec Clémentine Aussourd, Eléonore Blot, Eva Gentili, Manon Haristoy, Célia Olive, Mathilde Stabile, Marine Voyeux, Antoine Beauraing, Olivier Grandclaude, David Kahn, Steeve Minder, Thibaut Oleksiak, Baptiste Quatreville