Expos parisiennes #2

Publié le 05 juin 2015 par Sixthematique @Sixthematiques

Après vous avoir donné mon avis sur trois expos dans un article précédent, voici venu le temps d’un second article spécial expos parisiennes!

-Jeanne Lanvin

Une belle rétrospective (la première à Paris) sur cette grande dame de la couture française, dont la maison est la plus vieille encore en activité. Il faut dire que Jeanne Lanvin, aussi douée soit-elle, n’est pas aussi connue que Coco Chanel par exemple, qui évoluait plus ou moins à la même époque. Pourtant, j’apprécie davantage son travail. Des coupes à couper le souffle (sans mauvais jeu de mot), des broderies à tomber, des détails d’un grand raffinement… Un bon moyen de découvrir ou redécouvrir son travail, son parcours et surtout son style. Une belle mise en scène des vêtements, tous aussi fabuleux les uns que les autres, avec des robes de mariée qui me donneraient envie de me marier pleins de fois, en collaboration avec Alber Elbaz, le directeur artistique actuel de la maison. Si vous aimez la mode, la couture, le beau tout simplement, je vous conseille cette jolie exposition.

Au Palais Galliera jusqu’au 23 août 2015.

-Yves Saint Laurent 1971, la collection du scandale

Une autre expo mode, consacrée à un autre géant de la mode: Yves Saint Laurent. La particularité de cette exposition est qu’elle est consacrée à une seule collection: celle de 1971. Mais qu’a-t-elle de particulier? Pour ceux qui ne le savent pas déjà, cette collection reprend les codes et le style vestimentaires des années 1940, c’est à dire sous l’occupation. Elle a pour ainsi dire fait grand scandale et a été très critiquée par la presse. Pourtant la rue va s’en emparer et céder au courant rétro… Ce que je pense maintenant de cette expo sur la collection « Quarante ». Tout d’abord, elle est très bien réalisée, et pour une fois on a un aperçu du travail, du travail énorme, qu’il y a derrière une collection. MERCI. Car oui, un vêtement ça ne se fait pas tout seul et ça prend beaucoup de temps. Après, la collection en elle-même, ça dépend surtout des goûts. Il y a des pièces très kitsch, et d’autres d’une élégance formidable. Mais les goûts et les couleurs… Je vous conseille cette exposition, parce qu’on voit les dessins de Monsieur Saint Laurent à côté du vêtement et ça, c’est franchement génial.

A la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent jusqu’au 19 juillet 2015.

-Du Nô à Mata Hari, 2000 ans de théâtre en Asie

Bon, ceux qui me connaissent le savent, et peut être nos plus fidèles lecteurs aussi puisque je le rabâche constamment: l’Asie me fascine, et surtout la Chine et le Japon. J’habite à côté du Musée Guimet (le musée des arts asiatiques) et je passe tous les jours devant alors ça aurait été bête de rater ça. D’autant plus que j’ai consacré tout un projet mode cette année à l’Opéra de Pékin, qui est une forme de théâtre chinois. Raison de plus pour y aller. Et cette exposition est vraiment très belle. Elle est constituée en plusieurs parties, pour les différents théâtres et pays. Si l’Inde, le Cambodge, la Thaïlande étaient intéressants ils ne m’ont pas autant plu que la Chine et le Japon (tiens donc). Des costumes tout simplement somptueux, et oh comme c’est intéressant, une partie consacrée à l’Opéra de Pékin. Grandiose. Gros coup de coeur pour une salle remplie de kimonos de Kubota qui sont magnifiques, de vraies toiles, à l’effigie du Mont Fuji par exemple sous plusieurs états (qui n’est pas sans rappeler Hokusai pour son obsession pour cette montagne ou Monet pour ses séries).

Au Musée Guimet jusqu’au 31 août 2015.

Manon