Magazine Culture

La sorcière de Prince Island

Publié le 05 juin 2015 par Stéphanie @Sariahlit
" N'aie aucune regret. "
La sorcière de Prince IslandKulper Kendall
400 pages
Éditions Hachette (2015)
Collection Black Moon
Toutes les femmes de ma famille sont des sorcières, et chacune possède un pouvoir particulier.
Ma grand-mère sait lire les émotions et apaiser les passions les plus intenses. Ma mère peut influer sur l'amour et la tendresse.
Mon don à moi, c'est d'interpréter les rêves.
Jamais je ne me suis trompée. Or, je viens de rêver que je me noyais dans mon propre sang. Et cela ne peut signifier qu'une seule chose.
Quelqu'un va me tuer.
Extrait :
« Située environ soixante-cinq kilomètres au large de la côte du Massachusetts, Prince Island ressemblait, vue de haut, à une virgule dotée d'une longue queue, comme une pause avant la haute mer. Je m'imaginais, debout à l'extrémité nord-est de ce morceau de terre, où s'élevait la maison de ma mère, faisant face au midi, suivant des yeux la courbe du rivage, descendant tout au bout de la queue de la virgule, jusqu'aux rochers croulants où reposait la cahute de ma grand-mère. »
Mon avis :
Avery Roe a passé son enfance auprès de sa grand-mère, la sorcière de Prince Island. Mais, un jour, sa mère est venue la chercher, l'éloignant de l'être à qui elle tenait le plus, et de son destin : celui de devenir à son tour une sorcière. Les années ont passé, et Avery est toujours désireuse de s'éveiller à la magie. À seize ans, Avery est prête à prendre sa place comme sorcière, de tisser des charmes et des sorts pour protéger les marins qui le désirent. Malheureusement, sa mère n'accepte pas la chose : elle lui a lancé une malédiction l'empêchant de sortir du village et de rejoindre la cabane de sa grand-mère. Lorsqu'elle commence à rêver de sa propre mort, Avery est décidée à passer à l'action : avec l'aide d'un jeune homme tatoué, elle tente de rompre le sortilège de sa mère et d'accomplir son destin. Car une sorcière, selon les croyances, ne meurt jamais. Mais peut-on aller à l'encontre de prémonitions qui se sont toujours avérées exactes ?J'ai apprécié l'atmosphère que dégageaient le récit et l'île au Prince. On évolue dans une communauté soudée, fermée où la seule activité qui rythme le quotidien de ses habitants est la chasse à la baleine. La magie des sorcières a un rôle important dans le calme qui régit la vie des chasseurs : des amulettes pour contrôler le vent, d'autres pour solidifier les vaisseaux. Chaque habitant compte sur la famille Roe. Ce qui donne un côté sombre au récit est le fait que dès le départ nous savons que notre héroïne doit mourir. C'est inéluctable, inchangeable. Nous ne savons pas quand. Nous ne savons pas comment. Cette épée de Damoclès sur les épaules d'Avery assombrit le récit, et on se prend à espérer qu'une issue favorable soit possible pour elle, surtout après sa rencontre avec le jeune marin.Avec une plume détaillée et poétique, Kendall Kulper nous immerge dans un monde à part, de magie et de superstitions. Isolée sur cette île, l'intrigue se tisse autour de nous et nous prend dans ses filets jusqu'à la fin mélancolique que nous attendons tout au long de notre lecture.
★★★★☆
sorcière Prince Island

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stéphanie 14884 partages Voir son blog

Magazines