Certes, le chômage connaît actuellement quelques petites poussées de fièvre, mais cela ne doit surtout pas entamer la bonne humeur vivifiante dont fait preuve la troupe colorée de clowns à roulettes du gouvernement. Que du contraire même : il y a de moins en moins de gens qui bossent en France, il est donc urgent d’asticoter vigoureusement ceux qui travaillent encore. C’est ce à quoi s’emploie François Rebsamen, avec une certaine gourmandise.
Bien sûr, ce ne sera pas présenté comme ça. Et, en toute honnêteté, on peut raisonnablement imaginer que le ministre du Chômage croyait réellement pousser à la roue de l’emploi en proposant, en avril 2014, de rafraîchir un peu certains aspects du code du travail histoire de faciliter la vie des entreprises, notamment en « [levant] un certain nombre de verrous » constitués par les seuils sociaux.
Bondissant comme des cabris (et sentant sans doute que tout miser sur le retour pétaradant de la croissance ne suffirait pas), Hollande et Rebsamen ont donc décidé que, peut-être, en lissant ces seuils, en remaniant vigoureusement ici ou là le code du travail, on pourrait peut-être refroidir l’enfer administratif des entreprises et, en leur dégageant de bonnes marges de manœuvre, créer de l’emploi, n’est-ce pas, youpi youpi.
Ça, c’était en 2014. Plus d’un an après, les syndicats sont passés par là. La réalité, toujours aussi riante avec les deux François, s’est employée à ramener nos deux baudruches sur terre. Le résultat a donc été dévoilé et vient d’être adopté par les députés. Surprise : c’est une soupe clairette de petits bricolages.
C’est ainsi que le lissage de ces seuils n’a pas été retenu. Patatras, contrairement au patronat, « les responsables des centrales syndicales y étaient hostiles » selon Rebsamen. Pour donner le change, des petites améliorations à la marge sont proposées, comme la possibilité de regrouper toutes les instances représentatives du personnel en une seule dans les entreprises jusqu’à 300 salariés et quelques obligations de consultation en moins du comité d’entreprise. Décidément et encore une fois, le changement, c’est super-mollo.
En compensation de ces avancées microscopiques, l’exécutif a décidé d’embarrasser encore un peu les petites entreprises de moins de 11 personnes en imposant la création d’instances régionales de représentation des salariés, et en rendant obligatoire la parité lors des élections professionnelles.
En janvier dernier, je résumais déjà les efforts herculéens de Manuel Valls pour camoufler l’incommensurable imbroglio de législation incompréhensible qui avaient entouré la création de ce fameux Compte Pénibilité dont le nom semblait prédestiné. Accolés au petit paquet législatif de François, les simplifications de Manuel laissent maintenant dubitatifs les acteurs du dossier (du patronat aux syndicats) qui doivent maintenant « faire avec », avec la bonne humeur qu’on peut supposer.
Tous ces chocs, toutes ces simplifications, décidément, on a toujours autant de mal à s’y faire…
Comme tout ceci ne suffisait pas pour donner encore plus de joie, de bonheur, et de latitude administrative aux entreprises qui ont, si on y réfléchit, vraiment trop de place pour s’égayer, la loi Rebsamen met aussi en place la Prime d’Activité pour les bas salaires. Rassurez-vous : cela aurait pu être un simple bonus, une idée de base comme « Plus De Sous-Sous Dans La Popoche ». Il n’en est rien. Dès le premier janvier 2016, cela va fusionner avec la prime pour l’emploi (PPE) et puis aussi avec le RSA-activité, pour faire bonne mesure. Ce sera très simple, vous verrez. Pas autant (espérons-le) que le Compte Pénibilité, mais probablement un peu simple tout de même, probablement entre le niveau de simplicité musclée et le niveau de simplicité luxuriante auxquels nous ont habitué les membres du gouvernement.
Enfin, et parce qu’il fallait bien ajouter une petite cerise sur le pompon et parce que Rebsamen voulait montrer à tous qu’il n’avait pas chômé et s’était bien retroussé les coudes, le régime spécifique des intermittents du spectacle est maintenant pérennisé en chargeant leurs organisations représentatives de négocier leurs modalités d’indemnisation, afin d’accroître leur « autonomie ». Non, rassurez-vous, cela va bien se passer puisque ce sera encadré par une « trajectoire financière » fixée par l’État, aucun dérapage n’est possible et les finances publiques n’auront pas à en souffrir.
En tout cas, une chose est certaine : la « trajectoire législative » du pays est fermement maintenue. Le capitaine, choisissant avec sagacité le cap du changement micro-ajusté, a donné des ordres jusqu’ici scrupuleusement suivis de ne jamais laisser refroidir la vigoureuse machinerie parlementaire forte de ses 288 chevaux moteurs. Lancée à pleine puissance, elle pond donc sans relâche un nombre impressionnant de textes tous plus alambiqués les uns que les autres qui ensevelissent avec efficacité le désir d’entreprendre et relègue toute simplicité au rang de chimère inatteignable.
Allez, encore un effort, mes braves François ! Le bonheur, c’est certain, n’est plus qu’à une loi ou deux !
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