Buenos Aires: Sommet national des peuples indigènes

Publié le 05 juin 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Ces trois jours de discussions ont eu pour fil conducteur la dénonciation d'un modèle économique peu viable et de ses conséquences sur la population indigène d'Argentine. Les membres de ce sommet appellent ainsi le gouvernement à ouvrir le dialogue afin de discuter des problématiques de ces citoyens argentins souvent oubliés.

Dans leurs déclarations les porte-paroles de ces communautés dénoncent à l'unisson une "hausse sans précédents des inégalités et de l’appauvrissement, des violations des droits de l'Homme, l'inefficacité du système judiciaire ainsi que l’exploitation et le pillage des ressources naturelles qui ont pour conséquence la destruction de l'environnement, de la santé humaine et du patrimoine culturel".

Ils revendiquent également leurs droits à faire perpétuer leurs traditions et leur culture. Pour se faire, ils souhaitent alerter leurs concitoyens sur les graves problèmes de pollution, générés par de grandes entreprises telles que Monsanto, qui gangrènent le pays et détruisent l'écosystème. Les représentants des 25 communautés demandent ainsi que des mesures démocratiques soient prisent afin de garantir une "consultation de la population indigène sur tout projet de développement dans le respect de ses structures et de ses autorités" ceci comprenant, en autres, l'exploration pétrolière, l'exploitation minière, les OGM et la déforestation.

Les autorités indigènes se sont aussi indignés du traitement infligé à leur communauté " ces 10 dernières années, des dizaines de frères et sœurs ont été tués par des policiers, des mercenaires ou des propriétaires fonciers qui attaquent nos territoires". Et de rajouter que " plus d'un millier de frères et sœurs sont encore poursuivis pour avoir défendu leurs territoires et la nature".

Ils dénoncent le fait que le gouvernement assimile leur lutte à préserver leur culture et leur territoire à du terrorisme. "Il existe une répression, de l'intimidation et un plan systématique de pénalisation de notre combat pour la vie, nos territoires et la Terre-Mère". C'est ainsi que le communiqué exige l'abrogation de la loi anti-terroriste et l’abandon des poursuites contre toutes les autorités indigènes.

Pour conclure, le rapport encourage tout citoyen argentin à "réfléchir sur le futur et les générations à venir pour construire ensemble une société plus juste et en harmonie avec la Terre-Mère".