Magazine Culture

Cette nuit-là de Chevy Stevens

Par Karine Simon @karine59630

Le 05 juin 2015

Synopsis :

Adolescente, Toni Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu’elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d’enfer. Sa vie tourne au cauchemar quand sa sœur cadette est assassinée une nuit d’été. Toni et Ryan sont reconnus coupables de meurtre et envoyés en prison. Aujourd’hui âgée de 34 ans, Toni se retrouve en liberté conditionnelle. De retour dans sa ville natale, elle essaie de reprendre une vie normale. Mais rien n’est facile. Elle a interdiction de revoir Ryan, sa mère doute de son innocence et le groupe de filles qui lui a mené la vie dure au lycée la harcèle de nouveau. Surtout, Toni prend conscience qu’elle ne pourra tourner la page tant qu’elle n’aura pas découvert la vérité. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ? Mais la vérité a un prix…

couv33981645

– 398 pages –

Les premières lignes :

J’ai suivi le gardien jusqu’au greffe, un carton contenant mes maigres affaires dans les mains. Quelques jeans, des T-shirts usés, des bricoles accumulées au fil des années, des bouquins auxquels je tenais, mon lecteur CD. 

Mon avis :

J’avais très envie de lire ce roman qui était dans ma PAL depuis peu, et le challenge Livra’deux pour Pal’Addict a été pour moi de le découvrir. J’avais déjà lu un précédent roman de Chevy Stevens qui m’avait vraiment plu, La cabane de l’enfer (ou Séquestrée, selon la maison d’édition).

Ici, nous faisons rapidement connaissance de Toni, une jeune femme qui vient de passer quatorze ans de sa vie derrière les barreaux pour le meurtre de sa femme, meurtre qu’elle n’a pas commis. Elle sort donc de prison, et une fois son année de liberté conditionnelle terminée, elle décide de retourner vivre sur les lieux de son enfance, même si elle a bien conscience qu’elle ne sera pas la bienvenue.

Les chapitres vont alors commencer à s’alterner rapidement entre passé et présent. Dans son adolescence, Toni a été une jeune fille à problèmes, elle était un peu rebelle, et elle vivait le parfait amour avec Ryan. Au départ, je n’aimais pas trop ce personnage, je la trouvais trop dure et trop provocatrice, comme si elle cherchait les ennuis en permanence. Puis peu à peu, on découvre la face cachée de Toni, une jeune fille toujours à la seconde place dans le cœur de sa mère, loin derrière sa jeune sœur si brillante. Toni se fait également harceler par une bande de filles, celles qui sont populaires et qui sont au-dessus de tout soupçon. Alors c’est toujours Toni qui trinque, et ce qui lui arrive m’a révolté. J’en ai voulu à sa sœur, à sa mère, à son père. Ils n’ont pas su ouvrir les yeux.

Alors, je dois dire qu’une fois la moitié du livre dévorée, j’ai commencé à avoir rapidement des soupçons. Mais si j’avais trouvé la personne responsable du meurtre de la sœur de Toni, je ne voyais pas pourquoi. En fait, ce n’était qu’une partie infime de la vérité.

L’écriture de Chevy Stevens est addictive, et l’alternance entre passé et présent parfaitement maîtrisée. J’ai vraiment apprécié la façon dont elle a amené les choses. Au départ, le rythme est assez lent, elle prend le temps de poser les fondements de l’histoire et de l’intrigue. On fait connaissance avec les personnages, de manière à parfaitement cerner les tenants et les aboutissants de l’ensemble. Puis peu à peu le rythme s’accélère, de telle manière qu’il est alors presque impossible de s’arrêter de lire. La tension devient vraiment intense. Et avec tous les éléments qu’elle nous a livrer, on pense avoir compris, mais ce n’est qu’une goutte d’eau dans la vérité, Chevy Stevens arrive encore à nous surprendre.

En bref, Cette nuit-là est un thriller qui met l’accent sur la psychologie des personnages, plus que sur le sensationnel. C’est une histoire addictive et révoltante à découvrir d’urgence !

Vous pouvez trouver ici les avis de mes copines : Nessa et Ingrid. Elles ont aimé toutes les deux !

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge LDPA avec Ingrid.

93533827

Ce roman est disponible aux Editions L’Archipel depuis Février 2015.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karine Simon 2997 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines