Premier aperçu de Wayward Pines, une nouvelle série qui vous accueille dans le village du même nom, un lieu mystérieux dont on ne ressort pas si facilement. Le suspense est palpable dès l'épisode pilote, dont voici la critique.
Un grave accident et un héros perdu en milieu hostile. Non, ce n'est pas de Lost mais bien de Wayward Pines dont il est question. Rencontrez Ethan Burke, agent des services secrets américains, alors qu'il se réveille à l'hôpital après un terrible accident de voiture. L'infirmière lui confie qu'il se trouve dans la ville de Wayward Pines et que son collègue, au volant au moment de l'accident, n'a malheureusement pas survécu. L'attitude suspecte de l'infirmière pousse Ethan à s'échapper de l'hôpital. Seul et sans aucun moyen de contacter sa famille, il se rend rapidement compte que la ville et ses habitants cachent quelque chose.
Mystérieux préambule
Tout l'enjeu d'un épisode pilote est d'accrocher le public en présentant l'univers dans lequel vont évoluer les personnages de la série. Si le synopsis ne brille pas par son originalité à tout épreuve - un policier seul qui résout les mystères d'une ville, cela rappelle par exemple la série Twin Peaks - l'objectif reste accompli pour ce premier épisode de Wayward Pines tant la tension monte crescendo tout au long de l'épisode. L'agent Ethan Burke est rapidement de plus en plus perdu, et ce dans les deux sens du terme.
Interprété par Matt Dillon, notre héros agent secret erre dans la ville, mais ne semble pas pouvoir s'en échapper. Perdue au milieu de la forêt dans l'état de l'Idaho, Wayward Pines n'est accessible que par une route unique qui semble former une boucle autour de la ville tant le héros y revient inéluctablement. De plus, Ethan a subi un grave choc suite à son accident de voiture. Selon le diagnostic du docteur Jenkins, psychiatre de l'hôpital joué par le célèbre Toby Jones (aperçu dans Doctor Who, Hunger Games, les deux Captain America ou encore le film Serena), Ethan souffrirait d'une hémorragie cérébrale nous portant à croire qu'il serait sujet à de graves hallucinations. Un premier aperçu réussi alors que les questions affluent pour comprendre ce que vit réellement le protagoniste. Alors, toutes les bizarreries de Wayward Pines, illusion ou réalité ?Un suspense millimétré
Dès sa sortie de l'hôpital, tout s'enchaîne très vite pour Ethan, notamment ses différentes rencontres avec les habitants de Wayward Pines. Un personnel hospitalier trop bienveillant pour être honnête, un shérif joyeusement véreux et fainéant (incarné par Terrence Howard, le colonel Rhodes du premier Iron Man), et une barmaid le mettant en garde contre le reste des locaux. De nombreux secondaires sont encore peu exploités, mais certains semblent déjà cruciaux dans l'avancement de l'enquête d'Ethan, notamment Beverly la barmaid. Celle-ci le prévient qu'il se trame quelque chose à Wayward Pines, qui sent bon la conspiration à plein nez ! S'ajoutent à ça des scènes d'action au suspense très bien géré et une ambiance quasi-claustrophobe et on obtient un épisode pilote savoureux et intriguant qui donne vraiment envie d'en voir plus. Sans aucun doute, cette série, adaptée du roman Pines écris par l'auteur Bake Crouch, a du potentiel.
Moitié série policière et série suspense, on se laisse tenter par Wayward Pines qui promet de nombreuses questions et de bons retournements de situation. Pas d'hésitation, la série sera décryptée à la loupe prochainement lorsque la saison sera complète. Diffusée par la Fox, la chaîne nous a dernièrement offert d'autres séries de bonne qualité comme The Following, New Girl ou encore Gotham, préquelle à l'univers de Batman, et la suite des aventures de Jack Bauer dans la saison 9 de 24h Chrono. Avec un total de dix épisodes prévus pour cette saison, reste à croiser les doigts pour que Wayward Pines soit renouvelée pour une seconde d'ici l'an prochain.
Pour plus d'informations sur cet épisode pilote de Wayward Pines, voici une autre critique en suivant ce lien.
Voici également le trailer, pour vous forger votre propre avis.