La perte de son animal favori est toujours un moment de grande tristesse. Et il n'est pas facile de l'oublier.
La société Hurlu Design a donc eu l'idée de concevoir un cercueil qui permet à la fois d'enterrer dignement l'animal de compagnie, de perpétuer son souvenir de façon poétique et de contribuer à protéger l'environnement.
Ce cercueil, appelé "Coffin", conçu avec du papier recyclé, est 100% biodégradable et intègre des graines de fleurs et d'arbres qui vont pousser et grandir avec le temps sur le lieu ou l'animal a été enterré, dans un jardin ou dans un cimetière pour animaux, lui redonnant ainsi une " seconde vie ".
"L'idée de Coffin est née en 2009 durant un projet d'étude et lorsque j'ai perdu mon chien. Mon père l'avait enterré puis avait placé un romarin au dessus. J'ai trouvé cette idée de seconde vie végétale très belle" explique Arthur Trichelieu (28 ans) qui a lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule et a ensuite fondé l'entreprise Hurlu Design à Bordeaux avec une associée, Laura Iriart (25 ans).
Ce cercueil éco-responsable est fabriqué en France, près de Toulouse. Les étiquettes, conçues à partir de fibres de pin des Landes, proviennent de Poitiers et les palets contenant les graines, réalisés en fibres de coco recyclées, du Puy-en-Velay.
Il n'est pour l'instant réservé qu'aux petits animaux de compagnie (chats, chiens ou encore oiseaux) de moins de 8kg. Deux autres tailles de cercueil seront bientôt disponibles : une moyenne adaptée aux petits animaux (lapins, hamsters ...) et une petite adaptée aux très petits animaux (souris, poissons) mais aussi destinée à faire office d'urne.
Le cercueil peut être commandé en ligne sur le site www.coffin-animaux.com. Et son prix n'est que de 48 euros.
Mathilde Emery