Et puis nous fumes zau Pérou.... Enfin, depuis le temps que nous l´attendons...
...après une frontière super mal foutue qui se traverse quand même,
après de longues heures de bus qui nous laissent présager de la suite....
pour rejoindre nos différentes destinations dans le pays, on va en bouffer des heures et des jours entiers de bus.... mais par un heureux hasard, dès que les dites destinations se trouvent dans les hauteurs, les paysages deviennent splendides, la route sinueusement tortueuse, et d'étranges ptits bouts de femmes aux chapeaux sublimes, aux petites jupettes superposées et aux tissus/sac colorés aux dos viennent peupler le décor...l 'instant devient féerique (si on en oublie les remontées d'estomac qui a du mal à s'accrocher balotté comme il est, et le bus qui rase les ravins...)
Bref! zau Pérou!...
Le mieux c'est quand même quand le bus s'arrête et qu'on peut enfin se dégourdir les gambettes....
Premieres impressions de ce nord du pays : "bah c´est sacrement arride, on se croirait un peu en Inde. C´est pas l´Perou l´Nord du Perou !!"
Comment le Perou nous apparait.....
Premier dégourdissement à ...un peu sur la côte...mais surtout le village d'à côté, Lambayeque, qui abrite un musée terrible où dorment les merveilles Moches (prononcer Motché) trouvées dans la tombe du Seigneur Sipan ...tant de richesse laisse baba!.... (les moches: interlude historique du professeur zaurel : donc ouais les moches, bah il faut savoir qu´ils sont pas moches. Voila. http://fr.wikipedia.org/wiki/Moche_(culture)
Petite image piquée sur internet, interdiction de prendre des photos dans le musée
Deuxième dérouillage des pattes, El Tingo , au fond de la montagne. Pour aller a Tingo, il faut d´abord aller à Cajamarca, puis ensuite Celendin puis enfin Tingo. Soit un trajet d' une 15aine d´heures de bus....
Petit arret a Celendin d´une journée pour attraper le bus pour El Tingo. Arret pas désagréable, on est a des annees lumieres du perou touristique :
Donc à El Tingo , où après 20 km aller/retour sur 1km de dénivellé (1km en montée continue pendant 4h, 1km en descente continue durant 3h!), on s'est dit que marcher sous la pluie et dans la boue en arrivant tout en haut, c'était pas terrible.... la carotte pour monter aussi haut, la forteresse de Kuelap (encore un truc euh..un vestige pré-inca, et euh, ils sont plutot jolis, enfin les gens, euh pas moches mais rien a voir avec les moches, la civilisation quoi !!! )..grande et impressionnante mais qu'est ce que ça aurait été sous un beau soleil pour pouvoir admirer la vue?!..ça restera du rêve! (Sinon on peut pourra toujours utiliser Googleimage...:-) )
Petite vidéo en descendant dans la boue...
Troisième utilisation de nos beaux pieds à Cajamarca ....la douche de l´hotel étant gelée (en même temps, en payant 10 soles pour deux (un peu plus de 3 dollars), on comprend pourquoi!), on a éte se réchauffer dans la piscine d'eau thermale de los baños del incas!... hum! cramante à souhait! 2 heures à rien faire, et on ressort bien détendu...Ville plutot charmante puisque c´est ici que nous avons terrassé le virus de notre carte mémoire. Il fallait le dire quand même.... La ville a un côté vraiment agreable, a se ballader autour du parque central et à admirer les fameux vêtements de ces dames...Petit retour au Guatemala pour nous!! Et toujours cette envie furieuse de rester plus longtemps que prèvue...
Quatrième activation de la voute plantaire à Trujillo ...une ville coloniale aux belles maisons coloniales....
Un monsieur issu d'une grande famille du coin, rencontré au hasard dans la rue a pris un fier plaisir à nous montrer la maison paternelle où dans la cour, le sol est jonché de galets...et d'os humains à ce qu'il dit!!...Des indiens et des sclaves.....Puis nous a accompagné dans l´une des maisons les plus belles de la ville, un peu plus loin. Il nous laisse entre les mains d´une charmante guide qui nous explique l´historique de la maison. Apparement, le maestro Bolivar (mais si vous savez, l´un des pères de l´indépendance d´un grand nombre de pays de la région dans les années 1813 - Du Panama jusqu´à la Bolivie - et qui aurait voulu créer un super état d´Amérique du sud, un peu l´Europe avant l´heure... qui n´aura finalement jamais abouti) aurait sejourné ici. D´après les temoins encore vivant, le père Bolivar n´avait rien d´un moche......
un peu plus tard, nous étions dans les ruines de Chan Chan, un peu à l´extérieur de la ville... forteresse des Chimus cette fois- ci (civilisation après les Moches mais euh, ils étaient d´après les scientifiques plutôt vilains)...toute de sable érodé vêtue...ça donne un ensemble tout doux! le vent qui souffle, la mer qui souffle aussi et un site bien agréable à visiter ....on s´apercoit une fois encore du génie des hommes...(ça fait pas de mal de se le rappeler, dans ces temps si incertains.....)
Et enfin... cinquième et dernier arrêt pour l'instant à Huaraz ....Porte d´entrée de la sublime cordillière blanche...Des ptis somments a 6000 qui caressent doucement le ciel, rien que ça ma bonne madame !!!... des ptites balades nous laissent entrevoir la beauté du coin... mais ça , ça sera pour une autre fois!