La cellulite, c’est quoi ?
La cellulite résulte d’une augmentation du volume des cellules graisseuses causée par un manque d’activité physique, une mauvaise alimentation riche en lipides et glucides, une rétention d’eau et/ou une insuffisance veineuse. Situées dans des petits compartiments sous l’épiderme, ces cellules se multiplient et tendent à faire gonfler les compartiments dans lesquels elles se situent, provoquant le gonflement du derme et de l’épiderme de la peau (autrement dit, la cellulite) là où elles sont localisées.La cellulite se différencie sous trois types que sont la cellulite infiltrée (uniquement causée par de la rétention d’eau ou une insuffisance veineuse), la cellulite adipeuse (due à une alimentation riche en graisses qui est difficilement déstockée par l’organisme) et la cellulite fibreuse (causée par une alimentation trop riche en sucres qui favorise le durcissement des fibres collagènes entourant les cellules graisseuses ainsi donc coincées sous la peau). Plus ou moins longue à éliminer, plusieurs remède et astuces existent heureusement pour les éliminer.
Comment éliminer la cellulite ?
Une alimentation riche en fibres mais faible en lipides et glucides ainsi que la pratique régulière d’une activité physique sont les meilleures armes pour éliminer la cellulite. En complément, plusieurs crèmes minceurs et compléments alimentaires peuvent être utilisés pour l’atténuer.Pour combattre la cellulite, l’alimentation doit être saine, équilibrée et basée sur de bons choix nutritionnels. C’est-à-dire ? Manger des fibres et des protéines (légumes, fruits, poissons, viandes maigres, œufs) en quantité suffisante à chaque repas, supprimer les mauvaises graisses ou les sucres rapides contenus dans les gâteaux et biscuits sucrés industriels, les sodas, les fritures ou la charcuterie (et les remplacer par des huiles végétales et du poisson gras -pour l’apport en acides gras essentiels- ou du sucre complet, du sucre rapadura ou du sirop d’agave), limiter l’ajout de sel dans les recettes et/ou les aliments trop salés que l’on trouve dans les plats industriels déjà préparés ou les aliments fumés, et boire beaucoup d’eau chaque jour à chaque repas (au minimum 1,5 litre d’eau par jour) pour éliminer les toxines et purifier l’organisme des déchets et des mauvaises graisses absorbées.
A côté de ça, une activité physique qui fait travailler davantage les fessiers et les muscles des hanches et des cuisses, est à régulièrement pratiquer. Plus ces muscles sont sollicités, plus ils puisent leur énergie dans les couches graisseuses sous-jacentes. Ils éliminent donc plus facilement la cellulite qui y est incrustée. Sont à privilégier les sports d’endurance ou les sports aquatiques comme la marche, la course à pied, la natation ou l’aquagym.
En complément, une crème amincissante ou un complément alimentaire anti-cellulite peut être utilisé(e). En l’estompant (et non la supprimant), leurs formules contenant des principes actifs attaquent les amas graisseux accumulés sous la peau. Pour augmenter leur efficacité, la technique (de massage) du palper-rouler est à effectuer. Il remodèle la peau en délogeant la graisse qui y est stockée.