Ma chérie,
22 ans qu'on s'est dit OUI pour la vie, souviens-toi de ce 5 juin 1993, on ne savait pas trop ce qu'on faisait devant l'adjoint au maire de Nancy, on était jeune on était fou enfin surtout toi parce que moi j'étais en fac de droit et toi en fac de lettres.
Le temps a passé maintenant qu'on est vieux, maintenant que tout a changé surtout nous deux, nos mille divorces et nos milliards d'engueulades comptent finalement si peu face à ce qui nous séparera toujours, c'est ça notre vie à deux, et aussi trois ou quatre trucs qui ne sont qu'à nous, ces bonheurs, ces joies, nos duos de plaisirs solitaires, ce malheur, cette absence que nous seuls pouvons partager, ce vide qui nous remplit depuis le 15 juin 2010.
On s'engage toujours à l'aveugle en fin de conte, le mariage est un pari, un tirage au sort, un lancer de dé à deux faces, putain je suis poète ce matin.
J'avais 25 ans tu en avais 2 de moins tu les as encore moi non plus, j'aime toujours écouter la musique à fond j'aime toujours le sport qui violente les corps je préfère toujours l'ombre à la lumière et le soleil qui tourne autour de moi, je mourrai excessif aussi, tu m'as appris qu'on est rien sans les autres, qu'il faut s'ouvrir sans crainte et que l'Italie n'a pas forcément truqué toutes ses victoires en coupe du monde de foot ou alors avec élégance.
Ton italiénitude est notre force qui aplanit tout sur ton passage. Une fois passée la seconde sur ta FIAT 500.
Je t'ai sortie du ruisseau comme je le dis souvent à Gaspard, et si ton père ne m'avait pas payé, jamais je ne t'aurais épousée ou si peu.
Pourtant maintenant qu'Ugo est presque aussi grand que nous à son âge je réalise la clairvoyance qu'il t'a fallu au moment de signer ce contrat de confiance place Stanislas.
Au fait en reregardant les photos d'avant je me dis que ta sœur n'était pas mal non plus. Et que Brutus était vraiment impressionnant avec ses 65 kg de barbaque grand fut ton courage pour moi toi qui détestes les animaux (clic).
Bon chérie il est l'heure de t'offrir tes trois petits cadeaux du jour, un Best off de Benjamin Biolay qu'on aimait tant écouter avec Enzo quand on allait à l'hôpital, un DVD de David Bowie période Ziggy Stardust parce que t'as toujours aimé les mecs qui n'en sont pas et la BD de Luz, CATHARSIS, avec cette citation extraite de SHINNING de S. Kubrick en ouverture...
"La vie est dure, Danny. Le monde ne nous veut pas de mal mais il ne nous veut pas de bien non plus. Il se fiche de ce qui nous arrive."
Chérie, je t'aime.
PS : les photos ont été prises en Italie pour le mariage religieux le 14 août 1993 mais Dieu on s'en fout il ne nous aime pas beaucoup...