Sur les murs est une exposition qui se déroule dans le 4ème arrondissement, quartier du Marais, au Crédit Municipal de Paris. Au milieu des boutiques de luxe et des touristes, vous trouverez, du 31 mars au 13 juin 2015, une exposition gratuite ayant pour thématique "50 ans d'art urbain à Paris".
Dans une petite salle accompagnée d'un hall, on trouve différentes oeuvres plastiques, en 2D et 3D d'artistes très différents qui ont laissé leur trace dans les rues de la capitale. Des simples graf contestataires sur les murs en 1949 à l'art urbain issu de diverses influences des années 2000, on rencontre des réalisations variées, véritables témoin des sociétés qui se sont succédées durant plus de 50 ans. Les techniques, les styles et les supports varient au fil de cette balade urbaine, pour nous faire réfléchir à cette épineuse question des lieux dédiés à l'art. L'art a bel et bien sa place dans la rue, comme ailleurs, et c'est toujours un plaisir de rencontrer de très belles pièces d'artistes parfois inconnus. Space Invader, ça parle peut-être plus que Chanoir, mais chacun a pourtant sa place dans cette exposition.
Une exposition certes rapide (une cinquantaine d'oeuvres), mais notons-le, gratuite, qui fait passer une petite demi-heure vraiment dépaysante de l'environnement ambiant d'un quartier très touristique.
A visiter, donc !
STOUL, ORU PERF III, 2014, Acrylique et spray sur toile.
MISS. TIC, J'enfile l'art mur, 1986, Encre aérosol sur toile et bois.
CHANOIR, Cha Goldorak, 2009, Bombe aérosol sur polyester.
VLP, Le guitariste, 1989, Acrylique sur contreplaqué.