Par Francis LO dans Coups de gueule le 4 Juin 2015 à 22:54
" Ce n'est qu'au prix d'une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la justice et la dignité à tous les hommes. "
Arthur Rimbaud ajoute : " Ainsi la poésie n'aura pas chanté en vain. "
Convention 169 de l'OIT :
Pétition en faveur de sa ratification par la France.
La Convention 169 relative aux droits des peuples indigènes et tribaux dans les pays indépendants a été adoptée en 1989 par l'Organisation Internationale du Travail (OIT), une agence des Nations-Unies. Elle reconnaît un ensemble de droits fondamentaux essentiels à la survie des peuples indigènes, notamment leurs droits à la terre et à disposer d'eux-mêmes.
C'est à ce jour le seul instrument contraignant de protection des droits des peuples indigènes. En ratifiant cette Convention, les États s'engagent à garantir de manière effective l'intégrité physique et spirituelle des peuples autochtones vivant sur leurs territoires et à lutter contre toute discrimination à leur égard.
Sa ratification par la France représente l'espoir d'un changement du droit et d'une dynamique forte pour la reconnaissance des peuples indigènes d'Outre-mer.
De plus, la présence croissante des multinationales et des investissements français sur le territoire de peuples autochtones à l'étranger rend essentiel le cadre juridique et éthique que fournit la Convention 169.
Ceci est la transcription intégrale de l'appel à l'aide de Survival.
La France a refusé de signer cette Convention 169 : rendons aux peuples indigènes leur dignité, ainsi vous gagnerez la vôtre. Signez la pétition .