Sortie le 14 mai 2015
Résumé de l'éditeur : chez Editions Blanche
C'est par choix et par amour que Pauline a accepté d'être la soumise de Julien : une relation hors norme dans laquelle elle puise les émotions intenses qui la comblent. Mais l'aventure prend une dimension bien différente lorsque son compagnon lui ordonne de partir pour un mois à San Francisco avec Pierre, son mentor, laissant derrière elle leur bébé âgé de quelques mois. Comment dépasser sa culpabilité de jeune mère ? Se montrera-t-elle à la hauteur des exigences de Pierre, un maître bien plus sévère que Julien ? Elle entreprend alors un voyage qui l'emmènera plus loin qu'elle ne l'imaginait, au devant de nouvelles épreuves redoutables et torrides. Un voyage qui lui fera aussi remonter le temps, jusqu'à vingt-cinq ans plus tôt, aux sources du lien sombre et puissant qui unit Pierre et Julien dans leur goût du plaisir et de la douleur. Un roman ensorcelant rythmé par des scènes extrêmement bien écrites et des études psychologiques passionnantes de l'héroïne et des protagonistes du roman. Un roman sans doute destiné à s'inscrire dans la lignée des textes références du genre.
Mon avis :
Je conseille très fortement de commencer tout d'abord par lire le roman Le Manoir pour bien comprendre toutes les subtilités des Légendes du Manoir.
Nous retrouvons Pauline au moment où nous l'avons quittée dans le roman précédent, enceinte de Julien. Son accouchement et ce nouvel être qui arrive dans sa vie va largement perturber son quotidien. Elle a du mal à accepter sa vie de jeune mère, partagée entre un sentiment de culpabilité et d'obligation envers cet enfant qu'elle a du mal à assumer. Elle n'a plus envie de rien, ne prend plus soin d'elle, ne participe plus aux séances, ne se révolte même plus. Il est temps de faire quelque chose et Julien lui annonce qu'elle part aux Etats Unis avec Pierre, son mentor. Il sera son maître pendant toute la durée du séjour, un mois. Pauline est effondrée.
Ce second tome est d'une construction fabuleuse. C'était le cas dans le premier tome et je l'avais déjà souligné. Ici l'auteure s'est surpassée. Elle nous emmène aux Etats Unis où on découvre tout un milieu SM encore plus hard, où les limites sont poussées à l'extrême. L'histoire est entrecoupée par les récits de Pierre qui revient sur son passé de soumis ainsi que celui de Julien. On en apprend plus sur ces deux hommes qui ont du se soumettre avant de pouvoir accéder au statut de Maître et à la notoriété qui a fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui.
Malgré tous les personnages dont on fait la connaissance et qu'on voit dans des scènes présentes et parfois passées, on ne se perd pas, surtout grâce à l'écriture claire et précise d'Emma Cavalier. C'est passionnant, fascinant à suivre, parfois écoeurant, même dégoutant mais jamais, ô non jamais lassant. Ames sensibles et non averties s'abstenir absolument !
Les romans d'Emma Cavalier sont toutours un peu perturbants. Elle a un don pour raconter et vous immerger dans des milieux inconnus et vous les faire découvrir à travers les yeux de ses héros. Ici c'est le milieu BDSM qui est totalement décortiqué, rien ne semble avoir été occulté au lecteur. Elle pousse ses héros très loin, parfois trop, nous montrant que la limite n'est jamais loin et qu'il est facile de la dépasser si on n'y prend pas garde. C'est là qu'on comprend le rôle du Maître et dans ce roman celui de Pierre, à la fois ami et dominant, protecteur, et toujours à prêt à veiller au plaisir et à la sécurité de son entourage. Elle sublime très bien son rôle. Elle nous donne les clés pour comprendre, libre à nous d'en faire ce que l'on veut avec.
Quelques points m'ont toutefois manqué car les sentiments que ces maîtres ont envers leurs soumises sont exprimés de façon très distante et froide, au point de paraître insensibles aux yeux des lecteurs et de même que Pauline qui ne comprends pas, j'ai été un peu destabilisée par cette attitude.
Peut-être faudra-t-il attendre un tome 3 pour avoir toutes les ficelles afin de bien comprendre ?